Maximiser la DÉLIVERABILITÉ de vos campagnes d'email marketing

Publié le 22 Novembre 2012

La délivrabilité est un mécanisme qui garantit la livraison de vos messages dans la boîte Inbox de vos clients. L’arrivée du courriel dans la boîte de réception de vos abonnés dépend de plusieurs facteurs, chacun ayant une importance particulière. Concentrez-vous sur des solutions permettant de garantir les meilleurs taux de délivrabilité, telles que: donnez une configuration aux champs d’envoi, gestionez le code HTML, le contenu, les listes d’envoi, assurez le traitement des réclamations utilisateurs.

Pour vous offrir des infos détaillées et à la fois utiles, j’ai divisé cet article en deux chapitres.

Ci-dessous je vais traiter les deux premiers points: donnez une configuration aux champs d’envoi et gestionez le code HTML et le contenu.

Donnez une configuration aux champs d’envoi

- Éviter les adresses email peu crédibles et les Sujets douteux et véreux.

- Ne jamais utiliser des adresses mail de type: marketing@nomdedomaine.fr, contact@nomdedomaine.fr, marketing@nomdedomaine.fr, etc.

- L’email est un moyen de communication efficace qui permet un gain de temps et qui souligne votre identité. Evitez les adresses mail bizarres et n’utilisez pas de webmail. Concentrez-vous, quelle adresse mail vous est plus "sympathique": votrenom.nomdedomaine@gmail.com ou votrenom@nomdedomaine.fr ?

- N’utilisez pas d’ESPs tels que gmail, yahoo, aol etc. Si la plupart de vos abonnés utilisent une adresse email du même ESP il est plus probable que votre email ne va pas atteindre vos lecteurs.

- Éviter le mot "Test" dans le champ Sujet.

Gestionez le code HTML et le contenu

- Ne pas utiliser de couleurs violentes, pas de majuscules abusives. Faites attention au style.

- Vérifiez que le code HTML soit actif.

- Les mauvaises HTML influencent le risque d’être bloqué. Créez-les d’une façon professionnelle. Les balises qui manquent à HTML ou sont mal placées peuvent être sans doute le motif de la livraison du message dans le Spam.

- Il n’est pas souhaitable d’utiliser des HTMLs type "IMAGE", quand il n’y a pas de texte à lire, les filtres antispam vous considéreront comme spammeur.

- Ne pas placer trop de liens dans le code HTML. Il vous suffit d’avoir 2-3 liens bien pratiques. Le lien de désabonnement est indispensable, introduisez-le obligatoirement dans tous vos emails. Vérifiez bien tous les éléments paramétrés (liens, images, etc.)

- Introduisez toujours la version texte du HTML.

- N’hésitez pas à envoyer un email de rappel en indiquant : "Vous avez reçu ce message parce que vous vous êtes inscrit aux communications électroniques sur notre site."

- Evitez les mots: "Gagnez de l’argent", "Gratuit", "Promotion" etc. car ils sont considérés comme des mots spam.

Note 1 : Apres avoir vérifié tout les liens et les domaines, les FAIs peuvent bloqués vos emails s’ils contiennent un de vos domaine ou lien qui a été signalé dans une des "Blacklistes" spam.

Prochainement le deuxième paragraphe de l’article.

-- A propos de l'auteur

Karine Damour consultant expert en Email Marketing Direct dans le cadre de la société Direct Inbox qui offre des services exceptionnels dans la création et l’envoi des campagnes d’e-mailing extrêmement ciblées.

Source : Maximiser la DÉLIVERABILITÉ de vos campagnes d'email marketing - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

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