A la découverte des montres de luxe

Publié le 27 Juillet 2021

Vous vous intéressez peut-être de loin ou de prêt à l’horlogerie. Vous vous posez peut-être des questions sur cet univers. Nous allons tenter d’apporter des réponses à certaines d’entre elles :

  • C’est quoi une montre de luxe ?
  • Pourquoi acheter une montre de luxe ?
  • Comment reconnaître une montre de luxe ?
  • Quelles sont les grandes marques de luxe ?

 

C’est quoi une montre de luxe ?

Tout le monde peut acheter une montre. Il en existe à tous les prix. Quels sont les critères qui font qu’une montre appartient au monde du luxe. Dans un premier temps, vous allez tout simplement penser au prix. Mais est-ce vraiment un seul et unique critère. Vous allez de suite évoquez la marque. Certes, mais est-ce suffisant ? Je ne pense pas. Une montre de luxe est en fait une montre originale, rare, de grande qualité avec un mouvement mécanique de grande horlogerie dont le nom est souvent associé à une grande maison et dont le prix affole parfois les compteurs. Les matériaux utilisés lors de la conception de ces dernières sont des matières luxueuse et parfois inédite. On peut par exemple citer les cristaux que l’on peut retrouver sur une montre femme swarovski. Une montre de luxe finalement est principalement connue et reconnue par les spécialistes et collectionneurs d’horlogerie de pointe.

 

Pourquoi acheter une montre de luxe ?

Une réponse facile à cette question est la frime. Mais cette réponse est assez réductrice. En effet s’offrir une montre de luxe c’est :

  1. Posséder un objet de haute technologie, dont les mécanismes sont plus pointus et abouti qu’une montre connectée
  2. Posséder un objet dont chaque détail a été pensé a été étudié au millimètre près
  3. Posséder un objet issu d’un savoir-faire issu de nombreuses années d’expériences dans le monde de l’horlogerie
  4. Offrir un sentiment de puissance, d’exclusivité, de réussite
  5. Accéder à un univers associé à l’horlogerie de luxe
  6. Avoir un produit d’une qualité irréprochable
  7. Faire un investissement

Comment reconnaître une montre de luxe ?

Les montres de luxe, que ce soient une montre femme luxe ou une montre homme luxe sont soumis à des copies plus ou moins réussies. Afin de reconnaître un modèle de luxe, voici quelques pistes à ne pas négliger :

  • La qualité des matériaux
  • Le poids de la montre : elle doit être plus lourde qu’elle le paraît
  • Le bruit de la montre très régulier et quasi imperceptible
  • Les caractères et les logos

Dans le cadre d’un achat de ce produit, il est vivement conseillé de passer par un expert afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Quels sont les marques des montres de luxe ?

De façon intuitive vous allez évoquer Rolex. Mais le luxe ne se limite pas à Rolex. Parmi les marques les plus connues, nous pouvons citer entre autres : Patek Philippe, Vacheron Constantin, mais aussi Audemars Piguet, Jaeger LeCoultre, Zenith, IWC, Cartier, etc…

En espérant que cet article vous donne envie d’aller plus loin dans la découverte de l’univers des montres de luxe et peut-être franchir le pas dans un éventuel investissement.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article