Les secrets du nouveau Google Analytics démasqués

Publié le 1 Juin 2012

Par: Rick Sauvé

Le 24 août dernier, Google a lancé la nouvelle version de Google Analytics. Cette nouvelle adaptation incorporait plusieurs nouvelles fonctionnalités et pour la première fois les entonnoirs de conversion Multi-Channels. Cette nouvelle version révolutionne le web analytique en exposant les séquences d'entrées de votre site. Un spécialiste de la mesure de performance (PPC) d'Adviso, Antoine Théorêt-Poupart, a d'ailleurs publié un blogue à ce sujet et voici un résumé des grandes lignes du nouveau Google Analytics tirées de son article.

Introduction au web analytique et à Google Analytics 5

Il peut sembler facile de calculer un ROI pour la publicité en ligne : (Revenu-Coût)/Coût. Pour une seule source de trafic en ligne, la simplicité du calcul ne fait aucun doute. En réalité, lorsqu'on analyse les sources de trafic d'un site transactionnel, plusieurs sources convergent vers un seul objectif : la conversion. Maintenant, grâce à Google Analytics 5, vous pouvez la suivre du début à la fin.

À noter :
• Plusieurs sources de trafic génèrent des visites sur votre site.
• Tous vos visiteurs ne convertissent pas du premier coup.
• Les visiteurs de votre site viendront sur votre site via différentes sources.

Dans les dernières versions de GA, seule la dernière source était tenue en compte. En fait, si un visiteur arrivait via l'achat de mots-clés et revenait 2 jours plus tard via le référencement organique, l'achat aurait été attribué au référencement organique.

Le nouveau GA, grâce aux entonnoirs Multi-Channels, permet maintenant d'analyser l'intégralité des chemins qu'emprunte un utilisateur jusqu'à l'achat final ou la conversion. Il faut noter que les entonnoirs de conversions se basent sur les 30 jours qui précèdent la conversion afin de calculer les chemins empruntés par l'utilisateur.

L'utilité de ces nouvelles activités de web analytique pour les spécialistes en PPC :

Grâce aux Multi-Channels du nouveau GA, il est maintenant possible de segmenter les conversions qui commencent par des recherches larges portant sur sujet de votre site, et se terminant par une recherche de mots-clés corporatifs. En somme, ceci forme de l'acquisition de clients pure et simple que nous ne soupçonnions pas avant l'arrivée des Multi-Channels.

Il faut se rappeler que le PPC est la première source de la conversion et que cette conversion n'aurait peut-être pas eu lieu sans cette publicité. C'est ce que nous appelons des « Assisted conversions » (The number of conversions for which this channel appeared on the conversion path, but was not the final conversion interaction). De toutes les conversions qui ont débuté par le PPC, le nouveau GA permet maintenant d'identifier clairement toutes les conversions se terminant par une autre source.

Le ROI des campagnes PPC tend à augmenter drastiquement et vous pourrez le constater dès maintenant dans votre GA!

Conseil :

Si vous importez vos conversions de GA, il est plus qu'important d'utiliser cet outil pour les raisons mentionnées plus haut. Par contre, si vous utilisez la puce de conversion Adwords, vous ne verrez pas de différence dans les montants des revenus, mais vous apprendrez surement énormément sur les habitudes de vos clients.

Formation Google Analytics donnée par des spécialistes Google Analytics agréés

Adviso est fière d'être officiellement reconnue par Google comme partenaire certifié Google Analytics. Cette certification qui n'a été accordée qu'à 5 entreprises canadiennes confirme l'expertise de pointe d'Adviso en mesure de performances Web et dans l'implantation de Google Analytics.

Adviso offre ses services de conseils pour la configuration, l'optimisation et l'interprétation des données de Google Analytics.

Information sur la formation Google Analytics 5

A propos de l'auteur:
Cet article a été rédigé par l'équipe d'Adviso Conseil + Stratégie Internet

Adviso est une firme d'experts en stratégie Internet et marketing Internet. Depuis des années, nous aidons nos clients à optimiser leur(s) site(s) Internet et leurs opérations de marketing Internet par des idées innovatrices et créatives.

conseil@adviso.ca
http://www.adviso.ca/
Tel : 514-598-1881

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article