La recherche de stage ou le parcours du combattant

Publié le 30 Mars 2012

Par: Mary Paule

Avec la crise économique actuelle, le marché de l'emploi est de plus en plus complexe. Celui des stages aussi. Il s'agit de nos jours d'avoir bon nombre de compétences pour espérer décrocher un entretien. On se demande bien à quoi sert un stage? Sert-il à acquérir l'expérience qui nous manque ou plutôt à engager du personnel compétent bon marché?

De nos jours, pour espérer décrocher un entretien dans une "grosse boîte", il faut soit sortir d'une grande école soit se faire coopter voire pistonner. Pour ceux qui n'ont donc pas un "bon" réseau ou qui font une formation où la concurrence est élevée (Marketing, Management...), il faut être battant et solide psychologiquement pour ne pas "sombrer".

Certains étudiants n'obtiennent parfois pas leur diplôme tout simplement parce qu'ils n'ont pas décroché un stage. Bien évidemment, on retrouve une catégorie d'étudiants qui ne fait pas l'effort d'en chercher. Mais pour ceux qui se démènent, c'est quelque peu frustrant de ne pas avoir la possibilité de montrer ce qu'ils savent faire.

Sachant qu'un stage n'est pas une embauche, (il peut dans certains cas être une phase de pré-embauche), les risques et pertes y sont moins importants. Pourquoi donc cette sorte de sélection drastique? est-on supposé avoir des années d'expérience dans un domaine alors qu'on est à la fin de ses études? est-il nécessaire d'intégrer de grandes écoles pour être sûr de son avenir professionnel?. Autant de questions que je me pose et que d'autres étudiants en proie au doute se posent également. Une chose est sure, si c'était à refaire, je m'orienterais vers des domaines pointus tels que l'ingénierie ou l'informatique encore promis à un bel avenir.

A propos de l'auteur:
Une jeune étudiante en recherche active de stage mais frustrée par les échecs...

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article