Ajustement de la mémoire vive d'un PC

Publié le 19 Janvier 2013

Par: Ingrid Lohman

Il existe plusieurs moyens d'optimiser la mémoire d'un PC. Dans l'article qui suit vous trouverez une liste de démarches simples et abordables, même pour les néophytes.

La mémoire vive du PC, appelée RAM (Random Access Memory) en anglais, est l'un des éléments essentiels de votre ordinateur. Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est une grande inconnue et la plupart du temps, vous n'aurez pas affaire à elle, puisqu'elle fonctionne à l'arrière plan du PC.

Il peut arriver toutefois que, après une certaine période d'utilisation sans problèmes, que la mémoire RAM atteint sa capacité maximale, alors qu'elle est loin de faire un usage complet de la totalité des ressources. Comment ce problème se manifeste-t-il ?

L'utilisateur non expérimenté notera un écart important entre la mémoire vive installée (la capacité RAM) et les capacités réelles de son ordinateur: si par exemple vous avez acheté un PC tournant sous Windows XP, pour lequel il est indiqué une mémoire vive d'un minimum de 128 Mo et que votre ordinateur commence à montrer des signes de faiblesse alors que vous n'utilisez que peux d'applications en même temps, il se peut fort bien que vous avez un problème de mémoire PC.

Certes, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour une analyse ou pour un test mémoire PC, ou encore aller acheter une nouvelle barrette memoire PC pour agrandir la RAM. Mais avant de vous décider à faire des dépenses, il y a quelques démarches fort simples que vous pouvez entreprendre vous-même, qui pourraient éventuellement résoudre le problème – sans vous faire dépenser un sou. Vérifiez les deux premières possibilités; si le problème n'est toujours pas réglé, il faudra sans doute vous décider à une dépense.

Problèmes d'allocation ou de répartition de la mémoire PC

Il s'agit des définitions de votre système d'exploitation: souvent, les définitions par défaut ne sont pas optimales pour l'utilisation des ressources réelles. Voyez si l'une des deux possibilités suivantes vous sera utile:

a) modifiez les allocations de votre mémoire PC (RAM, cache) sur le BIOS - le système d'exploitation Windows est fait pour cela, entre autres!

b) téléchargez un logiciel-outil qui permet de faire une nouvelle répartition de la mémoire (il est gratuit): http://french.icrfast.com/lv/group/view/kl58544/Mz_Ram_Booster.htm

Fuite de la mémoire PC

Il arrive également que le problème est ce qu'on appelle une «fuite de mémoire». Là aussi, le symptôme principal, c'est un ralentissement sensible de l'ordinateur, à un point où cela devient vraiment gênant.
Dans un cas pareil, il y a plusieurs démarches possibles :
• Réinitialisation de la RAM
• Identification et effacement de logiciels inutiles sur le PC afin d'alléger le système
• Vérifier la compatibilité de la RAM avec le système d'exploitation
• Optimisation de la mémoire cache
• Augmentation de la mémoire virtuelle du PC par une modification des paramètres

Mémoire PC trop réduite

Il se peut également que la quantité de mémoire vive installée sur votre PC est top réduite pour pouvoir rondement mener les processus de travaux sur le PC, étant donné que les logiciels employés sont très lourds et sont conçus pour une mémoire PC plus grande. La encore, la solution est assez simple: il suffit d'installer une barrette mémoire supplémentaire, voire même plusieurs, pour agrandir la mémoire vive, afin que tout fonctionne sans heurts.

Vous trouverez encore d'autres astuces pour optimiser votre PC sur: http://www.pcmemoire.com.

A propos de l'auteur:
Ingrid Lohman s'intéresse à la vulgarisation de l'informatique.

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article