Geek, Tendances, Bons Plans, Divertissements...
17 Juillet 2020
Avec l’actualité concernant la pandémie Covid-19, vous avez très certainement entendu parler de différents masques permettant de lutter contre la propagation du virus. Parmi ces différents types de masque, on peut citer les masques chirurgicaux, les masques en tissus et les masques FFP2.
Quelle différence d’action existe-t-il entre un masque chirurgical et un masque FFP2 ?
Le masque FFP2est un masque filtrant, dont la finalité est de protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Ce masque est efficace également contre les poussières, contre les particules fines et toxiques. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes. Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Ce type de masque a vocation a être porté par les professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers...), mais également par certains professionnels dans le cadre de leur activité (l'industrie du verre, la fonderie, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture).
Contrairement au masque chirurgical, le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire).
Le masque chirurgical est uniquement un masque qui va retenir les émissions d’agents pathogènes véhiculé par les gouttelettes et les voies aériennes. Il prévient uniquement la contamination de l’entourage sans filtrer l’air respiré par son porteur.
La durée de vie de ces deux masques diffère-t-elle ?
Le masque chirurgical utilisé par chacun d’entre nous doit être jeté dès qu’il est mouillé ou souillé. Le masque FFP2 offre une protection variant de varie entre trois et huit heures.
Où porter son masque ?
Avec la crainte d’une deuxième vague de l’épidémie, il convient de porter le masque dans les lieux suivants :
Bien entendu, cette liste peut évoluer au cours du temps, en fonction de l’évolution de la pandémie et des décisions prises par la gouvernement.
Comment choisir son masque FFP2 ?
Contrairement au masque chirurgical, le masque FFP2 propose différentes déclinaisons : des masques avec valves et des masques sans valves, des formes différentes (arrondies, en forme de bec de canard, pliables…), avec des « sangles » ou des élastiques.
La valve d’un masque FFP2 peut faire toute la différence. En effet, cette dernière permet d’éviter la formation de condensation à l'intérieur du masque, de buée sur les lunettes et facilite la respiration.
Par ailleurs, lors de l’achat des masques FFP2 pas chers, vous devez vous assurer que ce dernier possède les inscriptions suivantes : norme EN 149 (norme européenne), un marquage CE et la classe FFP2.
Où acheter son masque FFP2 ?
Vous trouverez de nombreux distributeurs de masques FFP2 : enseignés spécialisées, enseignes de bricolages, sites internet,etc.