Faut-il se fier aux sites d'évaluation de voyage?

Publié le 16 Avril 2014

Par Adriana Notton

Avant d'entreprendre un voyage, de nombreux internautes avertis consultent des sites d'évaluation de voyage afin de s'informer sur la qualité des services et des installations d'un hôtel ou d'un restaurant. De tels sites se retrouvent en effet en grande quantité sur le web. Vous êtes-vous déjà demandé si les avis des autres voyageurs sur les sites d'évaluation et les forums de voyage constituaient une source fiable d'informations?

Les sites d'évaluation de voyage sont comme de petites communautés virtuelles où chacun peut donner son avis sur les hôtels ou restaurants qu'il a visités lors d'un séjour. Puisque les publicités d'un hôtel un d'un restaurant vanteront les mérites de l'établissement en question sans dire quoi que ce soit sur ses points faibles, les avis des clients se veulent un outil pour se faire une idée neutre de la qualité des services et des installations avant d'envisager de s'y rendre. Chacun peut laisser ses évaluations et commentaires sur ces sites afin d'aider les autres internautes à bien planifier leurs voyages en évitant les mauvaises surprises.

Dans un monde parfait, tous les avis se trouvant sur ces sites et forums seraient honnêtes et authentiques, et proviendraient de gens ayant véritablement visité les établissements critiqués. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Des gens peuvent se servir de ces sites pour faire de la publicité déguisée pour leur établissement, ou pire encore, publier de faux avis négatifs sur les établissements de la concurrence afin de les pénaliser. Il vous faut donc demeurer vigilant en lisant les avis de membres des sites d'évaluations, et vous méfier de toute critique qui pourrait sembler tenir des propos malveillants ou trop flatteurs.

Heureusement, plusieurs de ces sites tentent de combattre les évaluations malhonnêtes grâce à un système de modération ou de filtrage. Dans ce cas, les membres peuvent signaler tout avis qui leur semble être une publicité déguisée ou des propos diffamatoires. Les modérateurs du site vont ensuite passer ces évaluations en revue et les supprimer, si besoin est. Les modérateurs peuvent également faire appel à des techniques de filtrage des messages publiés en contrôlant les adresses IP de chaque membre ainsi que les différents pseudos utilisés sur le site. Ces techniques de filtrage peuvent empêcher un hôtelier de créer différents comptes de membre d'un site afin de poster plusieurs avis positifs sur son établissement, par exemple.

Les avis publiés sur les sites d'évaluation de voyage peuvent donc être une bonne source d'informations, à condition de savoir que certains avis peuvent être mensongers, et de rester vigilant. La meilleure manière de se faire un avis général de la qualité des services et des installations d'un hôtel ou d'un restaurant est de consulter plusieurs avis différents, sur plusieurs sites différents, et de comparer les critiques positives et négatives qui y sont énoncées. Les évaluations accompagnées de photos sont particulièrement utiles pour juger de leur crédibilité. Puisqu'une image vaut mille mots, les photos mises en ligne par des voyageurs satisfaits ou insatisfaits peuvent être un bon incitatif pour réserver une chambre, ou aller voir ailleurs.
Notre hôtel Montréal centre-ville est prêt à vous accueillir. Venez profiter du confort d'un Montréal centre-ville hôtels authentique.

Source : Contenu Gratuit / Astuces Voyages

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article

Yannick @dépannage informatique 24/04/2014 16:24

J'avoue que je me méfie toujours un peu des avis clients sur les sites des hotels etc, le seul site en qui j'ai confiance c'est tripadvisor car je sais qu'ils sont assez vigilant sur les spams mais le reste je suis toujours un peu suspicieux quand je vois trop de bonnes notes.