Voyages-sncf crée un compagnon pour les téléphones Android

Publié le 10 Février 2010

En 2009, les internautes ont acheté 55 millions de billets de train sur Voyages-sncf.com. Le voyagiste souhaite maintenant rester aux côtés de ses clients une fois l'achat effectué : il lance une application pour les téléphones Android qui fournit toutes les informations nécessaires au bon déroulement du trajet.

Baptisée le Compagnon, cette appli est téléchargeable gratuitement sur l'Android Market, dans la rubrique Voyage et sur le Lab de Voyages-sncf. L'application se découpe en quatre univers, qui retracent toutes les étapes d'un voyage.

Mon Voyage : Ce n'est pas l'espace le plus novateur, mais il concentre les informations essentielles sur le billet, telles que les heures de départ et d'arrivée, le numéro du train et de la place...

Au départ : Le voyageur peut y découvrir l'itinéraire à suivre depuis son domicile pour se rendre jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation lui indique en temps réel le chemin qui le sépare de la gare.

L'application dresse aussi la liste des services présents en gare (restauration, distributeur de billets, marchands de journaux...) histoire de ne pas perdre de temps. De même, inutile de chercher le panneau des départs pour savoir sur quel quai se rendre : l'information est transmise directement sur le mobile, dès qu'elle est connue grâce à l'installation d'un widget supplémentaire.

A bord : Pour s'occuper lors des longs trajets, la lecture et la sieste sont des classiques. Regarder défiler les paysages compte aussi ses adeptes. Grâce au suivi du voyage en temps réel, les curieux peuvent savoir quelles villes ils traversent. Les plus impatients sont informés des minutes qui les séparent de leur arrivée.

« L'application se met à jour grâce au réseau mobile. Quand le téléphone n'en capte aucun, c'est un calcul théorique de l'avancée du train qui est fourni » explique Pierre Matuchet, directeur adjoint de VSC Technologies, l'entité en charge des développements informatiques pour Voyages-sncf.

A l'arrivée : ce dernier module indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib'...) et les commerces accessibles depuis la gare.

Une version iPhone dans un second temps

Le Compagnon est distribué en version bêta. « Une fois que les retours des utilisateurs nous aurons permis de peaufiner l'application, une version définitive sera proposée. Elle pourra alors être rapidement portée sur l'iPhone », explique le service de communication du voyagiste.

Les utilisateurs du smartphone d'Apple ont de toute façon de quoi patienter : depuis le mois de décembre, ils disposent de leur propre application pour consulter les horaires et acheter des billets de train. Le marché de la mobilité est un enjeu pour Voyages-sncf. Chaque mois, 7 000 réservations sont faites sur la version mobile du site. L'objectif est de tripler ce chiffre.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Bons plans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article