Visioconférence pour les nuls – Historique de la visioconférence

Publié le 20 Juin 2013

image01.jpg

 

 

 

Pour s’entretenir et disposer d’un retour visuel avec des personnes, quelles que soient leurs localisations géographiques, la visioconférence a connu des évolutions constantes qui améliorent encore et toujours la praticité de ce moyen de communication particulièrement pratique.

 

 

La visioconférence professionnelle

 

En raison de la formidable expansion du télétravail et des collaborations interrégionales et internationales, la visioconférence professionnelle s’est largement développée ces dernières années. 

 

La fluidité offerte par les nouveaux logiciels de visioconférence séduisent toutes les entreprises des plus prestigieuses aux plus confidentielles. 

La technologie permettant la visioconférence a évolué de manière ultra dynamique passant de la préhistoire de ce processus (avec la transmission par câbles) à une nouvelles ère (notamment grâce aux satellites). 

Les réunions professionnelles qui rassemblent des collaborateurs situés en des lieux divers se tiennent aujourd’hui très facilement ; les bugs et lenteurs des premiers temps ayant laissé placé à des transmissions d’une très grande qualité. 

 


La visioconférence grand public

 

La baisse foudroyante des tarifs liés aux télécommunications (téléphone, connexions internet haut débit et autres outils virtuels tels que les webcams et les tablettes numériques) a complètement démocratisé la visioconférence qui est aujourd’hui utilisée à des fins personnelles.

Le partage de fichiers, de photos, de vidéos, de sons ou encore la messagerie instantanée sont désormais un lien privilégié autour duquel les membres d’une même famille ou d’un réseau amical se retrouvent au quotidien.

Que cela soit pour une utilisation destinée aux professionnels ou aux particuliers, la videoconférence a connu une vraie révolution dans les années 80 avec le passage progressif des signaux numériques qui sont venus remplacer les signaux analogiques.

C’est dans les années 90 que les prix sont devenus accessibles au grand public et que la visioconférence a pu atteindre la sphère privée (tout en continuant de séduire les clients professionnels). 

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plomberie paris 11eme 29/01/2015 15:11

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement