Toutes les informations à connaître sur le lobbying

Publié le 30 Mai 2012

Concept méconnu par beaucoup de monde, le lobbying fait pourtant parti de notre quotidien. L’objectif de cet article est justement d’expliquer la finalité du lobbying et son intérêt dans le marché dans lequel nous évoluons.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont des clients des cabinets de lobbyistes (source). On retrouve très majoritairement des grandes entreprises connues à l’échelle internationale. Dans une moindre mesure, il a des associations, des gouvernements, des collectivités territoriales, et mêmes de groupes d’individus qui signent des contrat en accord avec un lobby. Tous ces acteurs ont le même objectif, celui de faire valoir leur droit.

Dès lors, l’agence de lobbying a pour rôle de rentrer en contact avec les bons partenaires afin d’organiser une stratégie globale qui permettra de faire passer des lois, ou de changer les habitudes d’un public visé.

Une illustration par un exemple

Rien ne permet de prouver s’il y a eu un lobbying dans le secteur des télécommunications, mais la réaction des médias tend à prouver qu’il y en a eu effectivement. Retour sur la chronologie des faits. En janvier 2012, Iliad, le groupe détenant Free a lancé le 4ème vrai opérateur de téléphonie mobile en France. Dès lors, les prix qu’il a proposé sont venus casser le marché des trois anciens.

Les prix étaient (et sont toujours) tellement bas, que les autres opérateurs n’ont pas pu s’aligner, mais ne pouvaient se permettre de rien faire en voyant des centaines de milliers de clients quitter Orange, SFR et Bouygues pour aller chez Free.

Les médias ont pour 90% d’entre-eux décendu l’arrivée de Free en évoquant les points négatifs. Sauf que les journalistes en question n’ont pas fait leur travail correctement faute de neutralité dans les propos qui ont été tenus. Plusieurs journalistes évoquaient la faible qualité du service client, sans se demander si celui des autres opérateurs était plus intéressant. Par ailleurs, il y a eu le problème de l’abscence de terminal, et aucun d’entre eux n’a été assez intelligent pour dire que l’achat d’un téléphone nu additionné à l’abonnement revenait toujours moins cher que les offres des opérateurs historiques.

On peut donc se dire que certains rédacteurs semblent avoir été rémunérés pour publier du contenu défavorable à Free. Et ceci est une action purement lobbyiste.

-- A propos de l'auteur

En tant que passionné d’Internet et des évolutions technologiques, je cherche à comprendre les réactions des médias et des différents acteurs du web. On voit d’ailleurs que le lobbying s’intègre bien souvent dans ces communications que je cherche à décrypter.

Source : Toutes les informations à connaître sur le lobbying - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

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