Sur Internet aussi il existe une étiquette...

Publié le 1 Septembre 2013

Internet a, nous le savons tous, révolutionné notre façon de communiquer et de socialiser. Son côté ludique et convivial en fait un outil très prisé lorsqu’il s’agit de se lancer à la rencontre d’autres célibataires. Mais l’anonymat qu’il garantit, même s’il est une aubaine pour les timides, peut pour d’autres servir de prétexte à toutes sortes de comportements déplacés. En d’autres termes ce n’est pas parce qu’on est à l’abri derrière son écran que l’on peut tout se permettre! Que l’on soit à la recherche d’une rencontre sérieuse ou d’une nuit échevelée avec un-e inconnu-e les règles de civilité restent exactement les mêmes.

Bien sûr le registre de langage peut considérablement fluctuer selon le type de relation recherché: un long marivaudage langoureux n’aura pas la même teneur qu’un scénario torride de fin de soirée. Mais à tous moments le principe de consentement entre interlocuteurs et/ou interlocutrices doit prévaloir et la communication se faire à niveau égal. Heurter la sensibilité d’autrui par négligence ou manque délibéré de respect est non seulement une perte de temps mais peut causer un désagrément ou une détresse inutiles à la personne visée. Considération et attention à l’autre sont ici les maîtres mots et ce qui serait intolérable dans n’importe quelle situation sociale l’est tout autant sur le Net.

Ensuite l’authenticité paye toujours. Mentir sur son profil et s’inventer une vie invraisemblable de luxe et de glamour est tout autant contre-productif qu’irrespectueux. Cela revient à prendre l’autre pour un-e idiot-e juste bon-ne à mener en bateau. Tromper autrui sur soi comme sur ses véritables intentions est tout le contraire d’un comportement responsable et éthique, et ne peut entraîner que déception et ressentiment. De même, faire malhonnêtement miroiter la possibilité d’un rendez-vous (ou pire, ne même pas s’y rendre) est tout simplement inqualifiable. Authenticité, honnêteté, humour et originalité sont les qualités que nous recherchons du ou de la partenaire idéale et il est du pouvoir de chacun-e de donner une fin de non recevoir à tout-e indésirable.

Enfin il est vital de respecter les choix d’autrui. Si quelqu’un ne se montre pas particulièrement sensible à vos charmes, n’insistez pas. ’Non’ est un mot suffisamment simple à comprendre et relancer lourdement l’autre dans l’espoir de le faire plier est encore une fois un abus de pouvoir que personne n’a à tolérer. Sachez reconnaître les limites posées et prendre un refus avec élégance même si sur le moment votre amour propre en prend un petit coup. De même, si vous vous trouvez en situation de devoir refuser les propositions d’un-e autre internaute, faites preuve de tact mais soyez ferme. Ne laissez planer aucune ambiguité sur vos intentions qui pourrait donner lieu à de fausses interprétations. “Non merci, mais très bonne soirée tout de même“ est à la fois simple, direct et courtois. Car sur Internet aussi, la qualité des rapports humains fait toute la différence.

-- A propos de l'auteur

Spécialiste des sites de rencontre sur le net et de leurs complexités.

Source : Sur Internet aussi il existe une étiquette... - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article