Sauvegardes en ligne

Publié le 6 Juin 2013

Pourquoi les sauvegardes en ligne ?

Il est important de prendre conscience de la valeur réelle de nos données informatiques. Nous payons des centaines, voire des milliers de dollars en assurances diverses pour protéger nos biens. Ces assurances peuvent remplacer le matériel, mais pas les données informatiques. Il convient alors de se questionner sur ce qui vaut le plus cher à vos yeux.

Plusieurs études ont été faites sur la perte de données informatiques. Bien que les pourcentages changent avec le temps et entre les études, les causes principales restent les mêmes. Posez-vous la question : « suis-je protégé contre... » :

• La défectuosité matérielle,
• L'erreur humaine ou le vol,
• La corruption de fichiers,
• Les virus,
• Les catastrophes (feu, inondation, foudre, etc.) ?

L’ABC de la sauvegarde en ligne

Être protégé n'est ni difficile ni coûteux. Il s'agit d'incorporer les 4 ingrédients clés suivants :

1. La redondance :

Vous devez à tout moment avoir accès à plusieurs copies des mêmes données. Cela permet de vous protéger de la corruption de fichiers que vous ne détecteriez que quelque temps plus tard, par l'action d'un virus par exemple.

2. La périodicité :

Les sauvegardes doivent être faites régulièrement et non pas seulement lorsque jugées nécessaires.

3. La délocalisation :

Les copies de sauvegarde ne nous servent pas à grand-chose si elles reposent à côté de l'ordinateur qui est détruit dans un incendie.

4. L'automatisation :

Pour la plupart des gens, effectuer la copie de sauvegarde est une corvée qu'ils négligent assez souvent. Les manipulations telles que la rotation des bandes et le transport des disques hors site est loin d'être dans notre liste de priorités. Plus la manipulation est limitée, plus rigoureux et fiable sera notre processus de sauvegarde. L'automatisation écarte les erreurs et les oublis.

Pourquoi en ligne ?

Une anecdote célèbre relate qu'en 1996, lors d'un feu qui détruisit complètement les bureaux du Crédit Lyonnais à New York, un administrateur réseau brava les flammes de manière à sauver les copies de sauvegarde... et son emploi !
Une sauvegarde distante des données aurait pallié à cette éventualité. Ce n'est pas tout le monde qui veut risquer sa vie pour des fichiers informatiques, d'où la nécessité des sauvegardes en ligne.

-- A propos de l'auteur

Andre Vassi

Webcommerçant

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT UTILISER VOTRE nouveau LOGICIEL révolutionnaire de sauvegarde de vos données

en allant  ICI:  http://sommet28.admin.carrefourinternet.com/categorie.asp?i=187

Source : Sauvegardes en ligne - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article