Qu'est-ce que la défragmentation?

Publié le 31 Mai 2012

Par: Mathieu Longpré

Au fil du temps et avec une utilisation régulière, les fichiers et dossiers sur le disque dur d'un ordinateur se décomposent ou se fragmentent. Lorsque les fichiers informatiques sont fragmentés, ils sont généralement désorganisés et placés au mauvais endroit. Cela peut causer un ralentissement de système engendrant une perte de temps considérable. Défragmenter l'ordinateur rassemble et organise les fichiers, ce qui améliore généralement le temps de récupération et la performance globale de l'ordinateur.

Par exemple, un programme informatique doit accéder à différents fichiers sur le disque dur à chaque fois qu'il est exécuté. Si ces fichiers sont répartis à des côtés opposés du disque dur au lieu d'être rassemblés et organisés soigneusement, comme ils sont censés être, l'ordinateur devra travailler encore plus dur et prendre du temps supplémentaire pour accéder à l'information dont il a besoin. Dans certains cas, une fragmentation sévère peut engendrer l'arrêt total d'une application.

La défragmentation, également dénommée « défragmenter », réorganise le disque dur en mettant des morceaux de données liées ensemble, afin que les fichiers soient organisés de façon contiguë. En conséquence, le système informatique peut accéder aux fichiers de manière plus efficace. En organisant efficacement les fichiers et dossiers, la défragmentation d'espace libre laisse l'ordinateur dans un seul gros morceau. Cela permettra de nouveaux fichiers d'être sauvegardés de manière ordonnée, réduisant ainsi le besoin de défragmentation à l'avenir.

Comme la taille globale de disques durs ne cesse d'augmenter, la défragmentation d'un ordinateur de façon régulière peut même aider à augmenter sa durée de vie. Un système a besoin de travailler très dur afin de recueillir des informations fragmentées sur des disques plus grands. Considérant la quantité de travail que cela prend, il semble probable que la défragmentation puisse aider un disque dur à durer nettement plus longtemps.

Bien que certains experts en informatique estiment que les systèmes d'exploitation actuels sont suffisamment efficaces pour éliminer le besoin de défragmenter, il est généralement recommandé que les utilisateurs d'ordinateurs défragmentent leurs systèmes sur une base régulière. La moyenne des utilisateurs trouvera probablement que la défragmentation bimestrielle produit des résultats suffisants. Les utilisateurs qui constatent une perte fréquente de l'efficacité et la vitesse peuvent choisir de défragmenter plus souvent.
Un autre point important à savoir est que avant de défragmenter, on doit bien s'assurer d'avoir supprimé tous les fichiers temporaires et inutiles. Cliquez ce lien pour savoir comment nettoyer son pc.

Comment Défragmenter

Tous les systèmes informatiques sont livrés avec un certain type d'outil de défragmentation. On le trouve couramment sous la rubrique "Outils système" option dans les environnements PC sous Windows. Ces outils sont généralement livrés avec une fonction d'analyse qui saura réellement informer les utilisateurs si leurs ordinateurs ont besoin de défragmenter ou non. Vous pouvez aussi défragmenter les disques d'une ligne: « C invite" commande en utilisant le "defrag" comme commande. Des informations supplémentaires sur la façon de défragmenter un ordinateur sont également disponibles sur Internet. Lisez cet article sur la défragmentation

A propos de l'auteur:
Mathieu Longpré
Jeune passioné d'ordinateur, je met à profit les connaissances que j'ai acquises sur l'entretien de systèmes en partageant mon savoir avec le public.

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article