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Pneu hiver-pneu été : quelle différence ?

2 Décembre 2011 , Rédigé par Jérôme Publié dans #Bons plans

Après un automne d’une douceur exceptionnelle, les températures ont commencé à baisser. Dans plusieurs régions, on a enregistré les premières gelées nocturnes, synonymes de verglas au petit matin sur certaines portions de routes. Pour rouler en toute tranquillité, il est donc temps de monter des pneus hiver sur sa voiture.

 

Mais qu’a-t-il de plus qu’un pneu été, ce pneu hiver, qu’on appelle parfois aussi pneu neige ? Qu’est-ce qui lui permet de mieux adhérer sur les chaussées glissantes ? La réponse est technologique. Un pneu hiver est optimisé pour délivrer ses performances en dessous d’une température de 7°C. Ses qualités sont dues à deux choses : un mélange de gomme qui a la propriété de rester souple à basse température et une sculpture particulièrement entaillée de sa bande de roulement.

 

Une gomme souple à basse température

 

Les propriétés routières de la gomme qui compose la bande de roulement d’un pneu dépendent avant tout de la température ambiante. Spontanément, le caoutchouc a tendance à durcir quand la température diminue, ce qui le rend moins performant en termes d’adhérence. Les manufacturiers ont donc développé des polymères qui permettent à la gomme des pneus hiver de rester souple à basse température.

 

Une sculpture plus entaillée

 

Si l’on regarde de près le profil d’un pneu hiver, on remarque plusieurs différences avec un pneu été :

 

  • Un taux d’entaillement important

    Le dessin de la bande de roulement d’un pneu hiver comporte de nombreuses rainures qui augmentent le nombre d’angles d’attaque et lui confèrent une meilleure motricité.

     

  • Un nombre important de lamelles

    Un pneu hiver compte jusqu’à cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été. Cette forte lamélisation permet d’améliorer l’adhérence en multipliant le nombre d’arêtes qui vont interagir avec la neige compactée de la chaussée.

     

  • De larges rainures centrales

    Un pneu hiver comporte deux, trois ou quatre larges rainures centrales, dites aussi circonférentielles, qui permettent une évacuation rapide de l’eau et de la neige fondue.

     

  • Une sculpture souvent directionnelle

    Les pneus neige sont souvent directionnels, c’est-à-dire qu’ils tiennent compte du sens de roulement. Leur sculpture présente un dessin en V destiné à mieux drainer la neige fondante et à réduire le bruit de roulement.

     

Les pneus hiver, un gage de sécurité

 

Grâce à ses qualités d’adhérence, le pneu hiver limite les risques d’aquaplaning et réduit les distances de freinage sur les chaussées glissantes. Selon le syndicat des professionnels du pneu, on estime ainsi à 20% la réduction de la distance de freinage procurée par un pneu hiver par rapport à un pneu été pour une voiture roulant à 50 km/h sur une route humide par une température inférieure à 7°C. Et elle est de plus de 50% sur une chaussée enneigée ou verglacée.

 

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pneu 23/04/2012


La sculpture plus profonde des pneus hiver et ses milliers de lamelles permet une meilleure tenue de route et vous offre une meilleure résistance au froid et mauvaises conditions climatiques