Les principales SSII en France

Publié le 20 Juin 2013

SSII.png

Définition et contexte

Nexian vous propose aujourd’hui de découvrir les acteurs majeurs du service numérique en France. Pour rappel, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), aujourd’hui appelées Entreprises de Services du Numérique (ESN), apportent aux clients leur savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le classement que nous évoquerons ci-dessous a été réalisé en termes de chiffres d’affaires sur le territoire français en 2011.

 

Les leaders du service informatique en France

Aux premières places des fournisseurs de services informatiques en France, on retrouve sans surprise les géants américains IBM (1er) et HP (4ème). Les entreprises françaises sont majoritaires dans ce classement, 31 d’entre elles se plaçant dans les 50 premières positions. Capgemini et Atos sont celles qui s’en sortent le mieux, occupant respectivement la 2ème et 3ème place du classement. Le marché des ESN est aujourd’hui encore en évolution en France. Entre 2010 et 2011, quelques sociétés ont fait leur apparition dans ce top quand d’autres rencontrent d’importantes difficultés. On retrouve également une société indienne qui se développe relativement bien grâce à ses tarifs agressifs rendus possible par d’importantes capacités offshore. Le manque de proximité avec sa clientèle restreint toutefois ses possibilités, il est aujourd’hui difficile de l’imaginer rivaliser avec les leaders du secteur en France. A noter également que quelques grands groupes internationaux (Fujitsu ou T-Systems notamment) ne parviennent pas à s’implanter durablement sur le marché français

 

A savoir

Les ESN font partie de la branche « Logiciels & Services Informatiques » (ou Syntec) du secteur économique des « Activités informatiques ». La multiplicité de ce type d’entreprise en France peut s’expliquer par l’externalisation des risques liés à la GRH et à la complexité du droit du travail.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article

signs of pregnancy 10/07/2014 10:40

I wish there was some law to make sure the privacy of users are not broken at all. There are many government organization and others spy on people and look into their personal life without any notice. We should fight against it in internet. Spread the word people.

romain 14/05/2014 17:48

magnifique article sur les SSII en offshore j'adore ca, ca donne des possibilités..