Les points à savoir avant d'acheter un disque dur externe

Publié le 4 Octobre 2012


Par Benoit Vian

Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Ces quelques points vous éviteront de devoir retourner votre disque dur externe un jour après l'avoir acheté.

Prendre en compte le format/poids du disque

Il existe 2 types de format : 2,5 pouces et 3,5 pouces. Les disques durs externes 2,5’’ pouces dits disques durs « portables » sont pratiques car facilement transportables en raison de leur petite taille.
Les disques durs externes 3,5’’ sont plus amples, occupant ainsi plus de place. Selon l’utilisation que vous allez en faire, vous opterez pour l’un de ces deux formats (bien qu’il en existent d’autres un peu moins connus comme le 1,8’’ ou même 1’’).
En effet, si vous envisagez une utilisation domestique, sans déplacements répétitifs, préférez le disque dur externe au format 3,5’’ que vous pourrez trouver un peu moins cher que le format 2,5’’. Si toutefois vous avez l’intention de vous déplacer régulièrement avec, optez pour le format 2,5’’, plus léger, plus petit et donc plus facilement transportable.

La capacité de stockage

Aujourd'hui on peut trouver des disques durs externes doté d'une capacité de stockage allant de 320 Go à 6 To (6000 Go). En effet, la popularité grandissante des films HD et d'autres types de fichiers ont incité les fabricants à produire des disques à plus grande capacité. Mp3, photos, vidéos, jeux, sauvegardes système, tout ces éléments qui occupent de plus en plus de place font qu’on se voit très vite à court d’espace libre et donc posséder un disque dur externe vous permettra d’une part de désengorger votre ordinateur en offrant une plus large capacité de stockage et d’autre part d’avoir un objet que vous pourrez utiliser plusieurs années, à condition d’en prendre soin ! Selon votre utilisation vous opterez pour l'une de ces tailles. Généralement, les disques durs externes entre 500 Go et 1to suffisent à une utilisation "normale" (transfert de fichiers audios, vidéos, textes etc.)

La rapidité

La vitesse à laquelle un disque dur externe peut écrire et accéder aux informations est mesurée en millisecondes et dépend de plusieurs facteurs :
- Le temps de recherche. C'est le temps que met la tête pour atteindre la partie du disque où les données sont stockées.
- Le temps de latence détermine la vitesse de rotation des plateaux. Il est mesuré en Tours Par Minute (TPM). Le temps de latence indique à quelle vitesse les composants du disque tournent pour rendre l'information valable à la tête. Aujourd'hui, le temps de latence des disques dur externes modernes est globalement estimé à 7200 TPM.
- Le temps de transfert correspond au temps de transport des données entre le disque dur et l'ordinateur via son interface.
- La taille de la mémoire cache. C'est la quantité de données qui peut être temporairement stockée dans le disque dur. Plus celle-ci est élevée, plus la récupération de données est rapide.
- Le type de port du disque dur externe ET de votre ordinateur. Ce dernier point est très important à retenir car c'est celui qui va le plus déterminer la vitesse de transfert de vos fichiers. Plusieurs types de ports existent. Le plus connu et le plus utilisé aujourd'hui est l'USB 2.0 dont la vitesse de transfert s'élève à 480 Mbit par seconde et l'USB 3.0 qui lui atteint les 5 Gbits par seconde, soit presque 10 fois plus! Certains disques durs externes utilisent également l'interface Firewire 400 ou Firewire 800, atteignant des débits respectifs de 400 Mbit/s pour le Firewire 400 et 800 Mbit/s pour le Firewire 800. L'interface eSata peut quant à elle atteindre une vitesse de maximale de 6 Gbit/s, selon le type de puce intégrant l'eSata.

Attention, avant d'acheter un disque dur externe, vérifiez toujours que votre ordinateur dispose des mêmes ports que le disque au risque de ne pouvoir profiter pleinement des vitesses de transfert que ce dernier peut offrir. Exemple : La plupart des ordinateurs disposent de l'USB 2.0 mais pas de l'USB 3.0, il est donc nécessaire de toujours vérifier le type de port dont dispose le disque dur externe que vous envisagez d'acheter et s'il est bien compatible avec votre ordinateur.

Le bruit

Tout comme n'importe quel appareil électrique en fonctionnement, les disques durs génèrent un minimum de bruit. Cependant, on peut trouver des disques durs externes qui sont spécialement conçus pour fonctionner le plus discrètement possible. Cela s'avère utile notamment lorsque l'on souhaite regarder un film stocké dans notre disque dur et que l'on ne veut pas être perturbé par un bruit de fond gênant l'écoute.
Ces disques durs externes sont fabriqués avec des roulements hydrodynamiques et possèdent généralement une fréquence de rotation de moins de 5400 TPM (Tours Par Minute). Par ailleurs, les disques 2,5 pouces sont souvent présentés comme plus silencieux que leurs aînés 3,5 pouces.
Pour plus d'informations, comparatifs et tests de disques durs externes, prenez le temps de visiter ce site.

Source : Contenu Gratuit / Hardware

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article