Les éléments à surveiller pour développer efficacement un blog

Publié le 3 Avril 2013

Un blog peut être un outil extraordinaire pour n'importe quel entrepreneur. Il peut vous aider à attirer de nouveaux prospects vers vous et à les fidéliser, ainsi que vos anciens clients.

Cependant, tout cela est possible seulement si vous prenez en compte les éléments qui seront traités dans cet article.

ÉLÉMENT 1 — Le contenu de vos articles doit répondre aux besoins de vos prospects.

Ce premier point est essentiel, pourtant, il est souvent oublié. De nombreux blogueurs écrivent sur les sujets qui les intéressent et non sur ce qui intéresse leurs lecteurs. La nuance est bien réelle et elle peut faire toute la différence entre un blog à succès et un blog « passe-partout ».

Pour répondre aux attentes de vos lecteurs, il existe deux possibilités :

1.Vous faites des recherches.

2.Vous questionnez vos lecteurs.

Pour les recherches, je vous conseille de regarder du côté des forums. Ce sont généralement les endroits où les personnes se regroupent et posent des questions. Chaque question trouvée sera une idée d'articles.

Pour limiter les risques, le plus simple est d'inciter vos lecteurs à vous poser des questions. Un petit mot à la fin de vos articles ou une bannière dans la barre latérale de votre blog pourra mettre en avant votre demande. Vous pouvez aussi mettre en place un sondage, les réponses à vos questions pourront vous aiguiller sur les attentes de vos lecteurs.

ÉLÉMENT 2 — Un blog sans trafic ne sert à rien.

À quoi bon passer des heures derrière votre écran d'ordinateur pour écrire plusieurs articles chaque semaine si, en contrepartie, aucune personne ne prend le temps de lire vos articles ?

Eh oui, si vous décidez d'avoir un blog, c'est avant tout pour l'utiliser afin de vendre plus facilement vos produits et services. Par conséquent, il vous faut des visiteurs, des personnes intéressées par vos articles qui reviendront régulièrement lire les nouveaux.

Pour y arriver, les solutions ne manquent pas. En voici quelques-unes :

Commentaires sur les blogs présents dans votre niche.
Participation à des forums.

Utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
Mise en place d'une liste d'abonnés.

Optimisation du blog pour son référencement dans les moteurs de recherche.

Le plus simple est de tester les différentes solutions. Après quelques semaines, vous connaîtrez celles vous apportant le plus de trafic. Il vous suffira alors de concentrer vos efforts sur ces solutions.

Au final, pour développer efficacement un blog, il vous suffit d'organiser votre travail afin de proposer régulièrement des articles de qualité, sans oublier de travailler sur la promotion de votre blog.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article