Le monde est en ligne mais quelles en sont les proportions exactes ?

Publié le 7 Mars 2013

Auteur : Jared Jacobs

Notre monde devient chaque jour davantage connecté à Internet et la rapide expansion du nombre de personnes ayant accès au réseau ne montre aucun signe de ralentissement. Si un tiers de la population mondiale est à présent connecté à Internet, la croissance du nombre d'internautes n'est pas proportionnelle à celle de la population.

 

Plus concrètement, entre l'année 2000 et 2012, cette population est passée de 6 milliards de personnes à 7 milliards, soit une augmentation de 17 %. Parallèlement, le nombre d'internautes est passé de 361 millions en 2000 à plus de 2,4 milliards en 2012, ce qui correspond à une augmentation de 566 %. Il convient de noter qu'une bonne part de cette augmentation provient des pays en voie de développement.

 

L'Amérique du Nord a le plus fort pourcentage de personnes connectées à Internet (environ 79 %), suivie de près par l'Europe et la zone Australie/Océanie mais on constatera probablement sur ce point une forte croissance dans de nombreux autres territoires.  Déjà, un quart de la population d'Asie accède à Internet et la croissance se poursuit dans le reste du territoire.

 

L'une des raisons possibles de cette forte croissance est l'augmentation du nombre de smartphones, tablettes Windows et autres dispositifs mobiles. Souvent, dans les pays en voie de développement, l'accès à Internet par le biais d'une tablette ou d'un smartphone est la solution la plus indiquée du fait d'une certaine limitation en ce qui concerne l'infrastructure Internet et la disponibilité des postes fixes. Par exemple, c'est en Asie et en Afrique que l'on compte le plus fort pourcentage au monde d'utilisation de dispositifs mobiles pour accéder à Internet.

 

À l'échelle planétaire, la connexion à Internet via un dispositif mobile représente 10 % des connexions à Internet dans le monde et cela n'est qu'un début. De plus en plus de territoires adoptent l'Internet mobile et nous devrions bientôt voir davantage de personnes préférer les dispositifs mobiles aux postes fixes pour se connecter à Internet et s'intégrer dans la communauté mondiale.

 

Tout ce qui touche à la technologie intéresse Jared Jacobs, du point de vue professionnel comme du point de vue personnel. Employé chez Dell, il doit rester au fait des dernières avancées technologiques sur le plan des solutions des grandes entreprises ainsi que des tendances d'achat du grand public. Au niveau personnel, il adore perfectionner ses salles multimédia et faire des expériences avec son matériel de restitution du son surround. C'est aussi un grand fan des équipes sportives américaines Rockets et Texans.

 

variation Internet SaturationFR-green

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article

iara 07/03/2013 17:26


Effectivement les smartphones ont profité aux pays en voie de développement pour avoir accès à internet. Et je pense que cela va encore s'accélerrer dans les temps à venir car le téléphone
smartphone ne s'est pas encore totalement démocratisée.