Le département de la Gironde, Mérignac : l'un des plus étendus départements français.

Publié le 29 Mars 2014

Par Aude Civiani

Ce département porte quelques vestiges de présence humaine très anciens dont on peut retrouver les marques dans la grotte de Pair-non-Pair. Plus proches de nous sont les édifices d'origine gallo-romaine comme l'amphithéâtre du Palais Gallien de Bordeaux. Les Ponts qui se trouvent sur la Gironde sont presque tous inscrits aux monuments historiques par l'Unesco comme le Pont de la Madeleine à Budos, le Pont de Langoiran ou encore celui de Cubzac à St Vincent de Paul qui datent du XIXè, ou le Pont de Pujols sur Ciron qui est plus récent. L'un des ponts les plus vieux est le Pont de la Bassanne à Pondaurat.

Ceux d'entre vous qui sont intéressés par l'architecture romane pourront en admirer les empreintes dans un grand nombre de sanctuaires comme dans l'église de l'abbaye de Blasimon ou à l'abbaye de la Sauve Majeure, ou encore dans l'église St Jean de Lalande de Pomerol et même dans l'église St Pierre à La Réole. Faites aussi une visite à l'église Collégiale de St Emilion, vous ne le regretterez pas.

Les assoiffés de culture seront comblés par les nombreux musées de tous genres comme celui des Arts Décoratifs de Bordeaux mais aussi le musée des Automates de Pauillac ou le Musée-Aquarium d' Arcachon ; et si vous avez encore des envies allez voir le musée de la Batellerie à Ste Foix la Grande.

Le département de la Gironde possède de nombreux châteaux, comme ceux de Cazeneuve de Roquetaillade à Mazères ou le château de Malromé appartenant à Toulouse Lautrec ou encore le Domaine de Malagar à St Maixent, demeure de François Mauriac. En effet le département de la Gironde s'enorgueillit de célébrités telles que Noir Désir ou d'hommes connus comme Xavier Darcos. Le terme de "château" désigne aussi des propriétés viticoles qui sont celles de grands crus comme Margaux ou Petrus.

La Gironde, c'est aussi de beaux villages comme Ste Foy la Grande et Bazas et d'accueillantes stations balnéaires comme Soulac ou Cap Ferret et bien sûr Arcachon. Et puis ce sont de magnifiques plages comme celle de la Gracieuse à Carcans. Et bien sûr vous trouverez des bases nautiques parfaitement aménagées comme l'Aire Nautique de St Christophe de Double où vos enfants pourront se divertir. Mais vous pourrez aussi les emmener au Domaine de Bombannes UCPA ; n'oubliez pas surtout s'ils sont assez jeunes d'aller à Gujan Mestras où des loisirs spécifiques les attendent tels que Kid Parc. Visitez aussi avec eux l'une des réserves naturelles ou l'un des espaces protégés comme la réserve de l'étang de Cousteau ou l'île aux Oiseaux d'Arcachon. Programmez une balade aquatique sur le Ciron ou une descente en "gabare" sur la Dordogne.

Les Fêtes et festivals sont en nombre important et vous n'aurez que l'embarras du choix : vous participerez au festival de la mer de Cap Ferret au festival du fleuve de Bordeaux mais vous apprécierez aussi les Transhumances de La Réole ou encore Musitinéris à Ste Foy la Grande et bien d'autres manifestations encore.

Enfin le long de circuits à thèmes comme la Route Verte et Ports Pibaliers de Blaye vous dégusterez l'un des vins réputés du département tel que ceux du Libournais ou encore l'apéritif appelé "le lillet" pour accompagner le boeuf de Bazas ou la lamproie à la bordelaise ; vous finirez en découvrant les croquets. Et croyez-moi vous reviendrez !
Connaissez-vous la Gironde ? C'est le lieu idéal à découvrir.

Source : Contenu Gratuit / Astuces Voyages

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article