Le contrôle parental qu'est-ce-que c'est?

Publié le 29 Mai 2012

Plus de 2 milliards d’utilisateurs, un taux de croissance exponentiel, Internet est véritablement le média du 21ième siècle.

Outil aux fonctionnalités et possibilités quasi-infinies Internet est devenu incontournable tant dans le monde professionnelle que dans la vie privée et particulièrement avec le Web 2.0 et l’apparition des réseaux sociaux comme Facebook entre autres.

Internert permet donc un accès sans limites aucunes à des millions de sites aux contenus extrêmements diversifiés. Dès lors les possibilités pour un mineur de visiter un site ayant des contenus inappropriés, violents ou choquants est forte.

Il est donc nécessaire de protéger les enfants des sites ébergeant ces contenus.

C’est en partant de ce constat que les logiciels de contrôle parental ont commencé à se développer il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui plus d’une centaine les entreprises proposent des produits avec des caractéristiques similaires.

Les plus courantes sont les suivantes:

- Black List: cette liste présente dans tous les logiciels de contrôle parental référence les sites avec des contenus pornographiques, racistes, violents, choquants...et bloque automatiquement leur accès

- White List: cette liste est personnalisable puisque ce sont les parents qui l’établisse, ils y inscrivent les sites dont ils autorisent l’accès à leurs enfants. C’est un moyen efficace d’éviter les contenus inappropriés mais il s’agit également d’une solution très restrictive puisque tous les sites non inscrits dans la liste sont automatiquement bloqués même si leurs contenus ne sont pas à risque

- Restriction d’accès par plages horaires: les parents fixent un temps d’utilisation du PC.

Lorsque le temps imparti est dépassé l’ordinateur se bloque ou s’éteind

- Blocage de mots clés pouvant donné accès à des sites inappropriés pour des mineurs: si un des mots clés qui est dans la base de données du logiciel est tappé sur un moteur de recherche il est automatiquement bloqué et la page correspondante ne s’affiche donc pas

- Personnalisation du degré de contrôle par type de profil d’utilisateurs. Généralement composé de 3 modes: enfants, ados, parents (le niveau de contrôle diminuant avec l’age)

Nous l’avons dit précédemment plus d’une centaine d’acteurs sont présents sur le marché, chacun proposant des logiciels dits "performants"pourtant l’accès aux sites dits "sensibles" est de plus en plus aisé. De plus des centaines de sites de ce type sont créés quotidiennement, les logiciels n’ont donc pas la capacité d’adaptation pour proposer des solutions de blocage optimales tout en sachant que pour un enfant bercé depuis toujours dans le Web il est facile de contourner les logiciels mis en place par ses parents.

Cependant, des entreprises se démarquent de leurs concurrents en proposant des produits innovants.

Créée en 2010, la strat-up LogSafe a mis sur le marché un logiciel de contrôle parental gratuit français.

LogSafe rompt radicalement avec les codes du marché: le logiciel ne bloque pas!

Les parents recoivent chaque jour un rapport d’activité de leurs enfants sur Internet et sur l’ordinateur. Ces rapports leurs permettent de connaître les sites visités et les applications utilisées sur l’ordinateur avec pour chaque site et application le temps passé.

- Les rapports facilitent le dialogue parents/enfants

- Les rapports permettent aux parents de fixer des règles d’utilisation d’Internet plus aisement

- Les rapports font également le lien vers des sites utiles au développement et à l’éveil de l’enfant

Bien plus qu’un contrôle parental, LogSafe est véritablement un outil d’e-éducation. Sur un marché en stagnation, LogSafe apporte une vision novatrice.

-- A propos de l'auteur

L’auteur de cet article est parti travailler à l’étranger pour le compte d’une multinationale américaine. Après quelques années il rentre en France et propose ses services à des start-up et des PME.

Source : Le contrôle parental qu'est-ce-que c'est? - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Logiciels

Repost 0
Commenter cet article

playstation 4 12/08/2014 14:43

installer un logiciel de contrôle parental d'accord mais qu'en est-il des gamers?

newsoftpclab 16/02/2014 12:05


Je suis d'accord pour installer un logiciel de contrôle parental type abnewweb.Si cela conforte l'esprit de ceux qui ont des enfants.Pourtant il faut expliquer aux enfants pourquoi installer un
contrôle parental.