La station meteo d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 30 Septembre 2012

Par: Tabor Lemelin

Depuis que l’homme existe, la météo a toujours fasciné. Garante de son bien-être, parfois même de sa survie, cette discipline a d’abord été une affaire de culte plutôt que de science. En effet, persuadés que les caprices du ciel n’étaient autres que des manifestations du contentement ou de la colère de leurs divinités, les hommes ont commencé par chercher des moyens d’influencer la météo plutôt que de simplement la prévoir.

Il fallut attendre la Grèce antique et ses grands savants pour que la météorologie soit étudiée à proprement parler, en 400 avant Jésus Christ. Aristote consacra au sujet un livre qu’il intitula « Les Météorologiques ». Archimède et Hippocrate ont également apporté leur contribution. nike tn Mais la disparition de ces grands savants a laissé une très longue période durant laquelle la météorologie est tout simplement tombée dans l’oubli en tant que science. Certains ont bien cherché à prévoir le temps par diverses méthodes empiriques, mais aucun instrument de mesure (hormis des girouettes présentes sur les châteaux médiévaux) ne vit le jour avant le XVIIème siècle, quand furent inventés les premiers thermomètres et baromètres. C’est en 1607 que Galilée mit au point le thermomètre, permettant de connaître la température. Pour la pression atmosphérique, il fallut attendre le tube de Torricelli en 1643, et l’anémomètre de Hook, inventé en 1664, permit de mesurer la vitesse du vent.

La météorologie a ensuite connu plusieurs révolutions, notamment grâce à des scientifiques tels que Pascal, Lavoisier, Newton, Kelvin, Franklin et bien d’autres, qui mirent au point des théories et des règles pour accompagner les mesures.

Aujourd’hui, la météo est devenue un élément de notre vie quotidienne, et les prévisions sont très fiables. Pour connaître le temps qu’il fera, nous n’avons plus besoin de deviner ou de compter combien de fois le chat se passe la patte derrière l’oreille ! Des stations météo immenses et d’une précision exceptionnelle sont réparties dans le monde entier. Il est également possible de mettre à profit les images que nous recevons des nombreux satellites en orbite autour de notre planète. Nous disposons donc de bulletins météo nationaux et régionaux régulier, mais aussi d’outils de mesure personnels qui peuvent nous permettre de déterminer exactement les conditions météorologiques du lieu où l’on se trouve.

Une station météo pro est désormais tout à fait abordable, même pour un particulier, et on pourra facilement faire son achat station météo sur internet. Le choix de station météo est devenu très vaste, allant du modèle de station météo sans fil au réveil matin équipé d’une sonde extérieur, capable de nous renseigner sur le temps qu’il fait sans même avoir à ouvrir les volets.

Qui donc aurait pu penser, au temps des philosophes grecs, qu’on pourrait un jour connaître la météo grâce à un simple réveil matin ? Les progrès réalisés par l’humanité dans le domaine des sciences sont tout simplement immenses. Nous pouvons désormais profiter du résultat de milliers d’années de recherches, et posséder notre propre station météo personnelle pour nous aider à organiser notre quotidien. Et qui sait ce que nous réservent les nouvelles technologies, qui ne demandent qu’à nous apporter toujours plus de confort et d’objets qui nous changeront la vie, comme l’a fait la station météo.



A propos de l'auteur:->  Vous souhaitez faire un achat station météo pour offrir un cadeau hors du commun ou parce que vous rêvez d’une station météo sans fil pour votre propre usage ? Connectez-vous sur fr.oregonscientific.com et passez votre commande directement en ligne sur le site internet du plus grand spécialiste en stations météo pour particuliers.

Source:  Articles libres de droit | Communiqués de presse

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article

jeu de casino 01/10/2012 12:32


Très chouette bog et très chouette article! Merci!