L'essentiel des logiciels gratuits : gratuité n'est pas médiocrité !

Publié le 4 Décembre 2011

Par: Slim Hakima

Le logiciel libre peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers de Dinars. La particularité de ces logiciels est qu'ils sont entièrement gratuits, ne disposent pas de logiciels malveillants ou de logiciels publicitaires et sont complètement légaux.

Dans ce dossier, nous avons essayé de chercher pour vous les logiciels les plus populaires dans leurs catégories afin que vous trouviez une solution logicielle pour tous vos besoins quotidiens.

Système d'exploitation : Ubuntu

Ubuntu est un système d'exploitation gratuit conçu comme une alternative Linux aux systèmes d'exploitation Mac et Windows. Ce système créé pour un usage quotidien s'améliore de plus en plus à chaque nouvelle version et devient de plus en plus facile à installer par l'utilisateur.

Vous remarquerez qu'Ubuntu est rapide, les temps des téléchargements en lignes sont également rapides et les programmes s'ouvrent en un clin d'œil, mais ses deux plus grands inconvénients sont son incapacité d'exécuter la plupart des grands jeux pour Windows et l'exécution des petites applications par l'intermédiaire d'un émulateur Windows.

Antivirus : AVG

L'antivirus AVG est la solution gratuite la plus populaire disponible pour les utilisateurs à domicile et fournit un niveau élevé de détection de virus au point que des millions d'utilisateurs dans le monde font confiance à ce logiciel pour protéger leurs ordinateurs. Il est très facile à utiliser, ne nécessite pas de grandes ressources système, se met à jour automatiquement et il est doté d'une protection en temps réel.

Firewall personnel : Comodo

Ce firewall gratuit offre une protection complète contre les hackers et spywares, une excellente sécurité contre les menaces internes et externes et empêche les logiciels malveillants de s'installer automatiquement.

Navigateur web : Firefox

Plusieurs internautes sont des grands fans de Firefox pour plusieurs raisons dont la conception, la convivialité, et la multitude de fonctionnalités. La plupart des gens qui utilisent Firefox ne peuvent plus s'en dépasser vu que la navigation par onglets, les multiples personnalisations et les 1000 add-ons qu'il offre sont très difficiles à battre.

Mais les plus importants avantages de l'utilisation de Firefox sont l'amélioration de la navigation par onglets, la vérification de l'orthographe, la restauration des sessions, les flux RSS, le bloqueur de Pop-up et la protection contre le hameçonnage et les logiciels espions.

Email : Mozilla Thunderbird

Avec ce logiciel libre, il est maintenant encore plus facile d'organiser, sécuriser et personnaliser votre courriel.

Logiciel de bureau : OpenOffice

OpenOffice est un logiciel de bureau gratuit conçu comme une alternative à Microsoft Office, il est compatible avec toutes les autres suites de bureau majeures et comprend le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), la présentation (PowerPoint), et la base de données (Access).

Organisateur de photos : Google Picasa

Cet organisateur libre est le moyen facile de partager et de gérer vos photos. Il est téléchargeable gratuitement sur Google et vous permet de trouver et organiser toutes les photos stockées sur PC, de les modifier, leur ajouter des effets en quelques clics et de les partager avec d'autres par courrier électronique ou sur le web.

Lecteur et organisateur de musiques : Mozilla
Songbird

Songbird n'est pas seulement doté de tout ce dont vous avez besoin d'un programme audio, mais il est également livré avec une bibliothèque complète d'add-ons vous permettant de personnaliser votre lecteur comme ça vous chante.

Monteur de photos : Gimp

Gimp est un logiciel de montage photo gratuit qui est un remplacement décent pour Photoshop. Il est bon pour des tâches telles que les retouches photo ou les créations d'images et fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation et sous de nombreuses langues.

Gravure de CD, DVD, Blu-Ray et HD-DVD : CDBurnerXP

Cette application gratuite permet, à part la gravure sur les supports de stockages amovibles, de créer des images ISO et les graver. Même les entreprises peuvent l'utiliser gratuitement. Il ne comprend pas de logiciel publicitaire ou tout autre composant malicieux.

Lecteur de médias : VideoLAN – VLC Media Player

Ce logiciel supporte un grand nombre de formats multimédia sans avoir besoin de codecs supplémentaires, de plus, il peut aussi être utilisé comme un serveur de streaming avec des fonctionnalités étendues telles que la vidéo à la demande.

Compression/décompression de fichiers : 7-zip

Le puissant gestionnaire de fichiers 7-zip décompresse tous les formats de fichiers compressés dont notamment les fichiers RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, MSI, WIM, Z, CPIO, RPM, DEB et NSIS et permet une compression des fichiers ZIP, GZIP et 7-Zip bien meilleure que celle fournie par le célèbre WinZip.

A propos de l'auteur:
Responsable de rubriques
E-mail: slim.hakima@yahoo.com


Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Logiciels

Repost 0
Commenter cet article