Image système: vous connaissez le truc?

Publié le 16 Septembre 2012

Par: Martin Jolicoeur

Oui des "trucs" existent, des tac de trucs; même l'informatique regorge de trucs. Des trucs pour faire ceci ou cela. Malheureusement ceux-ci sont rarement utilisés; étrange n'est-ce-pas!

Je vais vous révéler un truc de techniciens en informatique: le truc des trucs!

Il existe de tous petits logiciels en apparence banale qui peuvent vous faire sauver temps et argent. Pourtant peu de gens les utilisent. Ces utilitaires permettent de créer une image de votre système, et ce en quelques minutes. Rien de nouveau me direz-vous! C'est là que vous faites erreurs. Des utilitaires en apparences semblables sont intégrés dans plusieurs versions de Windows, mais ceux-ci sont de pâles copies des vrais utilitaires de création d'images. Prenons par exemple la fonction de restauration du système de Windows XP.

En cas de pépins, vous pouvez demander à votre ordinateur de "recréer" un système tel qu'il était avant qu'un virus ne vienne y foutre la pagaille. Cette fonction est en réalité très limitée. Ce n'est pas véritablement une image parfaite de votre système. Cette fonction de restauration se limite à la créations de points de restauration crées à l'occasion de mise à jour ou d'installation de nouveaux programmes.

Votre système demeure vulnérable car cette image n'est pas protégée du reste de votre système d'exploitation. A tout moment un virus peut l'infecter. Vos points de restaurations deviennent alors...inutilisables!

Un logiciel qui créer une image indépendante du reste de votre système d'exploitation, vous garantie que, advenant un problème, vous pourrez réinstaller cette image, parfaitement vierge de toute altération. Mais le plus incroyable, c'est que plusieurs de ces logiciels sont gratuits!

Alors pourquoi aussi peu de gens les utilisent? C'est là un mystère incompréhensible. De parfaits outils existent pour faciliter la vie des gens, mais ils ne sont en pratique que très rarement utilisés. Comme si la nature humaine préférait se compliquer la vie inutilement.

Maintenant que vous connaissez ce truc de "pro". Faites en bon usage!

A propos de l'auteur:
20 ans d'expérience en informatique.
http://mavieennumerique.blogspot.com/

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article