Formater le disque dur du PC soi-même

Publié le 17 Septembre 2013

Formater le disque dur du PC soi-même

Une réinstallation complète du PC, ce n'est pas une partie de plaisir. En effet, il faut non seulement formater le disque dur, mais il faut également effectuer des sauvegardes de fichier sans fin, réinstaller des douzaines de programmes, et il n'est pas évident de retrouver les CD ou DVD d'installation. Mais parfois on n'a pas le choix. Certains virus sont tellement durs à éliminer ! Parfois, un système est complètement dégradé et une réinstallation complète devient inévitable. Formater le disque dur est également obligatoire quand on décide de vendre sa machine … ou tout simplement quand on a besoin d'effacer tous les fichiers d'une traite, et que le système d'exploitation n'est pas installé sur le disque dur.

Rien de plus facile que de formater un disque dur : utilisez la fonction «format c : » de la fenêtre de commande DOS, ou bien formatez le disque dur à l'aide du DVD d'installation de Windows.

Eventuels problèmes lors du formatage d'un disque dur

Il se peut que vous aurez des difficultés à formater votre disque dur ; dans la plupart des cas, c'est du à un problème sur le disque. Il faudra parfois avoir recours à ce qu'on appelle un formatage de bas niveau. Pour cela, il faut télécharger un utilitaire spécial, qui varie selon le fabricant de votre disque dur.

Problèmes avec un disque dur externe pour PC

Même un disque dur externe peut causer des soucis. Il arrive que le disque dur externe PC n'est pas visible dans la liste des disques. S'il est invisible, c'est généralement tout simplement parce que … il n'a pas encore été formaté! Vous me demanderez comment on peut le formater s'il n'est pas visible dans la liste des lecteurs. Ne vous inquiétez pas, il suffit d'aller sur «Outils d'administration» puis «Gestion de l'Ordinateur ». Dans «stockage», cherchez le nom du disque dur externe et clicquez dessus. Cliquez formater, et vous devrez redémarrer l'ordinateur ; le disque dur externe du PC devrait maintenant apparaître.

Toujours pas moyen de formater le disque dur?

Téléchargez un utilitaire pour analyser et réparer le disque dur. Si cela ne fonctionne pas, le dernier recours consiste, en un formatage de bas niveau, qui est fait en principe en usine.

-- A propos de l'auteur

S'intéresse à l'informatique - vulgarisation, connaissances générales qui permettent de gérer son PC tout seul quand on n'y connaît rien. A part ça, l'auteur s'intéresse beaucoup aux langues et au traitement du langage par ordinateur.

Source : Formater le disque dur du PC soi-même - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article