ECO-EMBALLAGES - FAITES LE BIEN

Publié le 5 Décembre 2011

 

 

Cédric a 25 ans. C’est un jeune homme charmant, mais loin d’être parfait : toujours en retard, il ne rebouche jamais le tube de dentifrice, ne range pas ses affaires, mais « ça… il le fait bien ! ». Comme des millions de Français, il trie chaque jour et en triant, il agit pour l’environnement.

Tout au long du film que l’on peut découvrir sur www.faiteslebien.fr, chacun se presse auprès de Cédric, devenu, le temps d’un geste de tri, la star de son quartier. Sur les panneaux d’abribus, à la une des journaux, applaudi par les voisins… Cédric est célébré par tous les habitants.

Pour sensibiliser les moins de 30 ans à l’enjeu du tri et du recyclage des emballages ménagers, Eco-Emballages a choisi de réaliser une campagne, sur un registre résolument positif.

L’objectif est de montrer que le tri est un geste simple, facile et valorisant.

Au-delà du film, l’internaute a accès à une vidéo personnalisable qui lui permet d’être, lui aussi, célébré pour son tri. Il peut ainsi devenir le héros de son propre film. Y sont associés un programme interactif : le « tri sans stress » et un quizz rapide pour mesurer ses connaissances en matière de tri.

Une nouvelle application sur Iphone et Android complète le dispositif.

L’opération bénéficie d’un plan média online (du 5 au 23 décembre 2011) et l’application personnalisation est relayée sur Facebook.

Les jeunes et le tri

Les résultats de l’Observatoire Sociovision 2011 qui viennent d’être publiés révèlent qu’en dépit d’un contexte de crise durable, les enjeux environnementaux gardent une place prépondérante aux yeux des Français.

Pourtant, si les pratiques de tri se renforcent (82% des Français se disent prêts à trier), les moins de 30 ans trient moins que leurs ainés. Seuls, 32% d’entre eux déclarent être attentifs au tri de leurs emballages contre 60% pour les plus de 50 ans.

Au cœur de la stratégie d’Eco-Emballages, le trieur – habitant-consommateur-citoyen – est une nouvelle fois mis en avant pour son rôle essentiel dans la chaîne du tri. Son geste au quotidien est salué comme un véritable engagement. C’est avec lui que l’objectif de 75% de recyclage pourra être atteint.

Plus d’information sur Eco-Emballages

Éco-Emballages est un éco-organisme agréé par l’État pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.

La mission d’Eco-Emballages est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur-habitant citoyen. Pour cela, Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Vidéos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article