DNSLOOKUP : Vérification de la configuraiton DNS d'un domaine

Publié le 9 Juillet 2012

Lors de la configuration DNS d’un domaine, il est important de vérifier chaque étape. Dnslookup.fr est un outil permettant de vérifier le paramétrage DNS d’un domaine complet facilement. Cet outil est gratuit et accessible directement depuis internet. Il fournit un rapport simple et détaillé regroupant les erreurs de configuration DNS. Pour plus d’efficacité, l’outil exécute les analyses en fonctions de l’information choisie (hôte, adresse IP, domaine complet, adresse email).

Il existe un grand nombre de requêtes DNS telles que nslookup ou reverse DNS. Dnslookup.fr exécute l’ensemble de ces requêtes de façon automatique et transparente pour l’utilisateur. Lors de l’analyse d’un domaine, l’outil récupère les serveurs de noms depuis plusieurs sources (whois, serveurs TLD, serveurs de zone) dans le but de vérifier leur cohérence. Dnslookup.fr teste tous les champs de la réponse DNS : A, NS, MX, SOA, CNAME, TXT. L’outil analyse leur conformité par rapport aux RFC ainsi que les erreurs potentielles. La légitimité du domaine est également testée grâce à l’interrogation des principales blacklists. Une vérification approfondie des serveurs de messageries et du serveur web du domaine conclue l’analyse. L’outil se connecte à ces serveurs afin de récupérer les failles de sécurité ainsi que les délais de connexion.

Dans le cas d’une analyse sur une adresse IP, dnslookup.fr n’effectue pas seulement un reverse DNS. En effet, celui-ci interroge tous les serveurs de noms depuis les serveurs racines afin d’identifier les serveurs faisant autorité pour la résolution inverse de l’adresse IP. Les principales blacklists et whitelists sont interrogées dans le but d’obtenir des informations sur la légitimité de l’adresse IP. Enfin, l’origine de l’adresse IP est récupérée grâce au whois IP.

Lors de l’analyse d’un hôte, dnslookup.fr teste les serveurs de noms du domaine gérant l’hôte ainsi que les champs de la réponse DNS liée à l’hôte. L’analyse se termine avec la totalité des tests sur l’adresse IP obtenue lors de la résolution du nom d’hôte. Si une adresse email est saisie, le domaine associé à cette adresse est testé. L’outil simule également l’envoi d’un mail sur les serveurs de messageries du domaine à l’adresse indiquée.

Dnslookup.fr est donc un outil performant d’analyse DNS. Le rapport fourni est adapté à l’information saisie (hôte, adresse IP, domaine, adresse email). Celui-ci est organisé de façon claire et lisible afin de mettre en évidence toutes les erreurs. L’outil est donc très efficace et permet d’exécuter toutes les requêtes nécessaires automatiquement. Il se révèle d’une grande utilité lors de la vérification ou de la configuration DNS d’un domaine ou des éléments du domaine.

-- A propos de l'auteur

A propos de:
DNSLookup.fr est édité par la société OKTEY. OKTEY est spécialisée dans l’édition de service pour la sécurisation de la messagerie électronique.
OKTEY - 5 rue du pic du midi - 31150 GRATENTOUR

Source : DNSLOOKUP : Vérification de la configuraiton DNS d'un domaine - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article

casino gratuit 11/07/2012 10:52


Merci pour cet artilce très intéressant!