Conception modulaire d'un ordinateur (pc).

Publié le 30 Janvier 2013

Par: Beauvil Caidor

Les ordinateurs (pc) se caractérisent principalement par leur conception modulaire c'est-à-dire : une carte mère, des cartes d'extensions, un bloc d'alimentation, des lecteurs, un classeur et un moniteur externe, la majorité des ordinateurs se composent d'éléments interchangeables qui peuvent être ajoutés ou retirés très facilement, permettant aux utilisateurs d'effectués de nombreuses opérations de réparation et de mise à jour.

Les cartes d'extensions ou adapteurs, sont des cartes à circuits intégrés conçus dans un but spécial, elles s'enfichent sur la carte mère, dans des prises appelées slot d'extensions. La nature des slots sur carte mère caractérise la capacité et la puissance de votre ordinateur.

La carte mère, la plus grande carte à circuits intégrés, parfois appelée carte principale, renferme le CPU ou processeur (central processeur unit) qui constitue le cerveau de l'ordinateur, effectuant l'essentiel des manipulations de données et d'instructions.

Il y a le bloc d'alimentation, un transformateur qui convertit le courant alternatif (110 ou 220 volts) en courant continu basse tension pour le fonction de l'ordinateur. Sa localisation est très facile car le cordon d'alimentation du courant alternatif est branché sur sa face arrière. C'est une grosse boite métallique, d'où sortent de nombreuses fils et connecteurs destinés à fournir l'énergie nécessaire a l'ordinateur.

Il y a les lecteurs de disque qui sont des boites électromécaniques reliés au reste de l'ordinateur par dans nappes grises et plats et des connecteurs électriques à quatre fils provenant du bloc alimentation.

Il y a les mémoires, Celles-ci se présentent toutes sous la forme de barrettes de mémoire enfichables sur la carte mère. Les premières mémoires se présentaient sous la forme de puces appelées DIP (Dual Inline Package). Désormais les mémoires se trouvent généralement sous la forme de barrettes, c'est-à-dire des cartes enfichables dans des connecteurs prévus à cet effet.

A l'arrière de la machine se trouve des ports pour des câbles séries et parallèles a destination de dispositifs externes, un port vidéo pour le raccorment du moniteur, des connecteurs pour clavier et souris, en plus des connecteurs pour des dispositif comme SCSI, joysticks etc.….

A propos de l'auteur:
Beauvil Caidor, Gestionnaire de Systeme Informatisé
bccomputershaiti.com 2009
http://bccomputershaiti.com
http://bccomputer.blogspot.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article