Comment vaincre la procrastination?

Publié le 14 Octobre 2012


Par Hafid EL HACHMI

La procrastination est le fait de reporter à chaque fois les choses importantes à une date date ultérieure pour trouver quelque chose de meilleure à faire. On trouve toujours meilleur à faire au lieu de faire ce que l'on a prévu de faire. La procrastination touche plus au moins de monde des plus jeunes au plus âgés. S'il y a pas de réactions et de changements dans les comportements de l'individu qui procrastine ce peut devenir un handicap dans la vie professionnelle ou familiale. On a tous repoussé des échéances importantes pour faire autre chose à la place, mais il est important de rappeler que la procrastination peut devenir dangereuse et peut laisser des traces amères dans la vie de certains en échouant à un examen, ou perdre son travail.

Dans la vie professionnelle, certains repoussent toujours les choses au dernier moment ce qui peut augmenter le stress chez la personne en question pour finir à temps et cela peut entraîner des retards importants qui peuvent nuire à la vie de l'entreprise. C'est pourquoi, il est important de se forcer à faire les choses quand il le faut pour éviter tout retard ou toute pénalité qui peut engendrer des coûts pour l'entreprise.

Comment vaincre la procrastination?

S'il y a un trouble important chez la personne en question, il est urgent de consulter un spécialiste, votre psychologue vous fera un bilan pour évaluer la gravité de votre trouble et vous suivra pour constater les causes qui vous poussent à toujours reporter vos échéances. Cette analyse vous permettra de voir si vous ne souffrez pas d'une d'un problème de perception des durées ou des choses qui peut vous nuire.

Deuxième chose à faire c'est changer votre subconscient : En effet, notre subconscient donne les ordres pour faire les choses. Si vous décidez de changer dans votre esprit, cela vous aidera à mieux percevoir les choses et à faire les choses à temps. Le subconcient est une solution que beaucoup de spécialistes conseillent pour traiter les troubles psychiques (stress, procrastination, timidité... ). Il faut tout simplement penser positif.

Organisez-vous pour faire les choses : Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, une check liste ou liste de contrôle peut vous aider à faire face à votre trouble. Voici un tableau qui peut vous aider :

Actions ou tâches à réaliser À faire avant (date prévue) Fait le (date réelle) Observations

Si vous décidez de changer votre vie et ne plus rester prisonnier de vos troubles qui vous gâchent la vie, suivez ces conseils et vous serez de mieux en mieux.
Décidez d'agir maintenant en vous débarrassant de la procrastination grâce à des astuces et techniques qui vous aideront à mieux avancer dans la vie.

Astuces pour éviter la procrastination

Source : Contenu Gratuit / Développement Personnel

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

videosurveillance 16/10/2012 17:37


Merci pour ces conseils, je vais changer mon état d'esprit. Enfin, je le ferai demain.