Comment en est on arrivé à l'imprimante moderne d'aujourd'hui ?

Publié le 9 Décembre 2013

L'imprimante multifonction fait partie de notre quotidien et la plupart des foyers en sont équipés. Si elle est plutôt récente, l'impression elle, est très ancienne. Pour en avoir conscience il faut remonter à l'invention de l'imprimerie, les autres fonctions sont apparues par la suite.

L'invention de l'imprimante et des services associés
Quand il fallait reproduire un document dans les temps anciens, cela se faisait à la main par l'écriture ou par le dessin. L'imprimerie a été inventée en 1452 par Gutenberg, un allemand. Il utilisait des caractères mobiles, une presse à bras et son encre était à base d'eau. Le premier livre qu'il imprimera sera la Bible car à cette époque c'était un livre qui intéressait tout le monde. Au début il a été difficile de rendre son imprimerie rentable mais son invention a permis par la suite d'imprimer des livres à moindre coût et de les diffuser en grand nombre. Il a fallu beaucoup de temps pour obtenir la qualité d'impression papier et photo que nous avons aujourd'hui. Cela est essentiellement dû à l'invention de la xérographie en 1938 par Chester Carleson. Dix ans plus tard une petite compagnie du nom de Haloid, qui deviendra ensuite Xerox, reprend cette invention et crée le premier photocopieur, le modèle 914, commercialisé en 1959. Le succès a été considérable et encore de nos jours on associe souvent Xeros à la photocopieuse.
Concernant le fax, le premier essai a été réalisé en 1842 et breveté en 1843 par l'inventeur Franco-suisse Puthomme. Celui-ci s'est vendu ensuite pour la première fois en 1861, et en 1902 le premier transfert de photographie a été effectué. Le fax s'est considérablement développé par la suite, en Europe et dans le monde. En France le fax personnel est apparu en 1992. Au final il a été intégré aux imprimantes multifonctions et il est même aujourd'hui possible d'envoyer des fax par internet.
Cela permet au fax de continuer à exister de nos jours car il suit les évolutions technologiques. C'est grâce au fax que le scanner ou numérisation a pu être inventé. En effet le pantélégraphe a été le premier appareil à reproduire des images. L'entreprise ATT l'a plus développé par la suite. A noter que c'est en 1957 aux Etats Unis que le premier scanner associé à un ordinateur a été développé. De nos jours les scanners sont de plus en plus mobiles, on les trouve même en applications smartphones.
L'imprimante Laser et Jet d'encre
Les inventions précédentes ont ouvert la voie vers les futures imprimantes laser puisque Gary Starkweather, ingénieur pour Xéros, a créé le premier prototype d'imprimante laser en 1971 suite à l'invention du photocopieur. C'est ensuite Ibm qui a commercialisé la première imprimante laser en 1976, le modèle 3800.
Les ordinateurs commençaient également à se développer. Les imprimantes laser utilisent une poudre noire, le toner, ce n'est donc pas de l'encre. Les différents fabricants comme Hewlett Packard et Ibm ont joué des coudes pour ensuite créer des modèles plus rapides et innovants. Pour cela il était nécessaire de créer des cartouches qui puissent diffuser de l'encre en continu sans avoir besoin de les changer en permanence. Il fallait également qu'elles puissent être enlevées de l'imprimante car pour séduire le consommateur un produit doit être pratique et facile d'utilisation. C'est en 1984 qu'Hp a lancé ses imprimantes Laserjet series qui sont devenues très populaires. Les différentes compagnies ont mis du temps pour arriver au résultat que nous pouvons voir aujourd'hui. Chaque imprimante a ses cartouches spécifiques et les formes diffèrent d'une marque à une autre. L'imprimante jet d'encre, fût brevetée dans les années 70 par Ibm mais il est difficile de savoir qui l'a inventée en premier. Ils ont commercialisé la première imprimante, la 4640 inkjet, en 1976.
Au début l'encre arrivait par minuscules gouttes, ensuite, grâce à un procédé électrique, l'encre est arrivée plus rapidement, par jet, d'où son nom. L'avantage de la jet d'encre est de pouvoir imprimer sur des supports multiples et non plus seulement sur du papier.
L'encre d'une cartouche utilisée peut être à base d'huile ou de pigments. Chaque cartouche d'encre pour imprimante est identifiée par un numéro pour savoir à quelle imprimante elle correspond. L'imprimante jet d'encre est de plus en plus populaire car elle permet une impression de qualité en couleur. Elle est particulièrement prisée par les adeptes de la photo numérique même si une cartouche d'encre epson ou Canon a tendance à consommer plus, la qualité est excellente. En effet ils peuvent imprimer eux-mêmes leurs photos numérisées avec du papier photo et le résultat est à la hauteur. Enfin, de nos jours, les compagnies essaient de développer des encres à base de matériaux conducteurs.



-----------------
par Jules Lenoir (29/06/2012)
Jules Lenoir est un fervent bloggueur pour Une cartouche, un site de vente en ligne de cartouches d'encre pour imprimantes toutes marques. Que ce soit des cartouches Lexmark ou des toners d'encre, vous trouverez tout ce que vous souhaitez sur ce site, sans oublier les prix plus qu'attractifs! Source: Fruitymag

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article