Comment écrire un message marketing efficace ?

Publié le 31 Décembre 2012

Par: Biba Pedron

Aujourd'hui nous sommes bombardés de milliers de messages marketing et publicitaires par jour, qu'il n'est pas toujours simple pour le consommateur de s'y retrouver. Donc pour être certain de sortir du lot de se différencier de nos concurrents et que nos messages soient lu et compris en quelques secondes par notre audience, il est important d'avoir un message très clair et précis, mais aussi efficace, car le but est de convertir ce message en vente. C'est la raison pour laquelle vous devez toujours vous poser ces 4 questions lorsque vous écrivez un nouveau message marketing.

1. Qui sont vos clients 

L'une des erreurs les plus importantes de certains entrepreneurs est de penser que leur produit s'adresse à toute la planète – je suis sure que vous avez rencontré nombre de ces personnes qui vous disent
" oh, mon produit est pour tout le monde, et tout le monde peut en bénéficier ". En général, ce sont les mêmes entrepreneurs qui ont un mal fou à trouver des clients. Ne connaissant pas le profil de leurs clients idéals, ils ne sont pas capables de les reconnaître même s'ils passent à coté d'eux, en revanche ils perdent leur temps à marketer tout et tout le monde. Exemple si vous êtes spécialisé dans la vente d'accessoires pour golfeurs et que vous mettez une annonce sur une page complète du Figaro car cela va vous permettre une énorme visibilité. Effectivement nombre de personnes vont probablement regarder la page, mais ne feront pas attention à l'annonce en elle même. Donc beaucoup de lecteurs potentiel sur ce journal, mais très peu de retour car cela n'est pas ciblé pour des golfeurs. En revanche si vous mettez une pub, même un quart de page dans un magazine réservé aux golfeurs il y aura peut être moins de lecteurs car le magazine sera distribué en moins grand nombre que le Figaro, mais tous les lecteurs seront cette fois des clients potentiels, car tous golfeurs eux-mêmes.

Donc avant de commencer à rédiger votre message marketing, assurez-vous de toujours savoir qui est votre cible et cœur de marché et ne perdez jamais de vue que vous vous adressez à cette cible et cette cible uniquement. Votre message aura ainsi beaucoup plus d'intérêt pour ces personnes qui seront des clients à moyens ou longs termes.

2- Que veulent vos clients

Une fois que vous savez exactement qui est votre audience et le profil de votre client idéal, il sera beaucoup plus simple de vous adressez à toutes ces personnes dans ces termes qui leur sont familiers.

De plus il sera beaucoup plus simple de savoir ce dont ils ont besoin, soit en posant la question à vos prospects, à votre mailing list ou en faisant un sondage. Par exemple " quels sont vos 3 challenges les plus importants concernant ……(finissez en fonction de vos produits ou services) –

Dans mon cas selon mes activités, les questions seraient " 
-quels sont vos 3 challenges les plus importants concernant la promotion de vos services sur internet ? 
-quels sont vos 3 challenges les plus importants concernant le lancement de votre blog ?
-quels sont vos 3 challenges les plus importants concernant le lancement d'une société aux États-Unis ?

Quelle sera la question que vous poserez à votre audience ?

3- Comment répondre aux besoins de vos clients

Vous connaissez bien votre sujet, vous connaissez les bénéfices de vos services, assurez-vous de toujours préciser dans vos messages marketing dans quelle mesure vous allez être capable de leur apporter LA solution à leur problème, et dans la mesure du possible, prouver que vous êtes le seul à pouvoir régler leur problème. Positionnez-vous en expert, afin que les clients viennent à vous, plutôt que de les chasser. Démarquez-vous de vos concurrents, proposez des solutions uniques ou une approche différente. Vendez différemment, vendez autrement.

Par exemple, vous proposez vos services uniquement par démarchage ou par téléphone, proposez maintenant vos services sur internet, ou par direct mailing – Faites des vidéos, je suis sure que vos concurrents n'utilisent pas encore ce media, soyez donc le premier, démarquez-vous. Vous ne vendez qu'en one-on-one, proposez les mêmes services à des groupes, par exemple si vous êtes coach ou consultant. Adaptez vos messages à chacun de ces médias, pour offrir toutes les possibilités de répondre aux besoins de vos clients sous différentes formes afin d'être sure de toucher votre audience.

4-Quelle action souhaitez-vous faire prendre vos clients

Il est important d'avoir un message clair, précis et orienté vers votre cible de clientèle, mais ce message n'aura pas de valeur, si vous n'indiquez pas précisément ce que vous souhaitez que vos lecteurs fassent à la lecture de ce message. Souhaitez-vous qu'ils s'inscrivent à votre blog ou newsletter, qu'ils vous appellent pour une consultation, qu'ils achètent votre produit, qu'ils vous rejoignent sur Facebook, Linkedin ou Viadeo ?

Ne jamais assumer que vos lecteurs passeront seuls à l'étape suivante. Il faut la aussi leur indiquer très clairement et précisément ce que vous souhaitez qu'ils fassent. Ce qui ne signifiera pas que tous les feront, mais la conversion de votre message sera beaucoup plus efficace et à moyen terme, cela signifiera plus de ventes.

Donc n'oubliez pas de toujours avoir entête ces 4 questions lorsque vous rédigez un nouveau message marketing, car la finalité est toujours d'apporter plus de trafic sur votre site ou blog, de développer votre mailing list, afin de pouvoir communiquer de façon constante avec votre cible et de transformer tous ces contacts en clients.

A propos de l'auteur:
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Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

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