Comment créer un site web captivant

Publié le 1 Mai 2012

Les sept (7) conseils que vous êtes sur le point de découvrir vont non seulement vous permettre de retenir les visiteurs plus longtemps sur votre site web mais aussi d'être plus crédible et plus professionnel.

Cependant, avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous demander certaines choses.

* À l'heure où vous lisez ce texte, comment est votre site web ?
* Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur votre site web ?
* Parvient-il à les captiver ou les fait-il fuir aussitôt qu'ils y débarquent ?

En réalité, ces questions que je vous pose, vous devez les poser à vous-même et essayer de trouver une réponse précise à chacune d'elles.

Mais en attendant, suivez juste ces sept (7) conseils. Mettez-les en pratique sur votre site et vous me remercierez plus tard de vous les avoir donné. :)

Conseil #1 : Utilisez pas plus de trois types de fontes sur votre site web

Vous souvenez-vous du fameux phrase “Trop c'est trop” ? Eh bien, même en création de site internet, cela a aussi son importance.

À certains moments sur internet comme dans la vie, nous avons tendance à vouloir faire les choses plus qu'il ne le faut.

Pour rendre votre site web attrayant, faites des effets de style en utilisant différents types de fontes, mais de grâce, n'en dépassez pas trois, sinon cela brise l'harmonie du site et nuit à la lisibilité. Ce qui rend difficile la lecture aux visiteurs.

Il en est de même pour l'utilisation du soulignement, des caractères gras et de l'italique. Utilisez-les, mais soyez discret.

Conseil #2 : Distinguez votre site web

Avec des milliers de sites internet qui voient le jour sur le net, il devient très important de distinguer le vôtre des autres, afin de permettre à vos visiteurs de l'enregistrer très facilement dans leur mémoire.

Pour cela, la chose la plus importante que vous devez faire, c'est de choisir un nom pour votre site web. Ce nom doit être plus simple et facile à mémoriser que “123 Marketing Internet”.

En plus de ça, votre site web doit offrir un menu totalement différent de celui des concurrents ainsi que des informations fraîches et pertinentes.

Comme ça, vos visiteurs sauront que votre site n'est pas n'importe quel site, qu'il est original et qu'ils ont tout à gagner à y revenir.

Conseil #3 : Mettez les titres de vos pages web

Prenez l'habitude de mettre un titre sur chacune de vos pages web, et surtout un titre unique. Ceci est bien une astuce à la fois très simple et importante, mais que malheureusement beaucoup négligent.

Simple parce que c'est facile à faire. Il vous faut environ pas plus de 30 secondes pour mettre un titre pour une page web.

Importante parce que :

1 - Quand nous visitons un site web, — malgré nous — nous jetons un œil sur la barre de notre navigateur pour lire le titre de la page sur laquelle on est en ce moment.

2 - Mettre un titre pour chacune de nos pages web aide aussi les moteurs de recherche à mieux référencer notre site.

Donc, vous avez intérêt à renseigner le titre de chacune de vos pages web.

Conseil #4 : Utilisez des dimensions et compatibilités standards

Ne trouvez-vous pas ridicule de créer un site web en utilisant une largeur de page de 2000 pixels alors que, la plupart des internautes utilise une résolution d'écran de 800 pixels ? Moi si.

Supposons par exemple que vous mettez une vidéo intéressante sur votre site web en utilisant une technologie qui est sur l'ordinateur de 10% d'internautes. Afin de visualiser la vidéo, le premier réflexe qu'ils auront, c'est de mettre à jour leur PC.

Mais croyez-moi, la majorité ne le fera pas.

Pour cela, vous devez de temps en temps consulter les statistiques en rapport avec les logiciels et matériels utilisés par les internautes pour accéder à votre site web et prendre en considération ces données.

Conseil #5 : Optimisez le poids de votre site web

Je déteste naviguer sur un site trop lent. Je suis certain que vous également à moins que la façon dont vous utilisez votre temps vous importe peu.

Les internautes n'aiment pas du tout les sites trop lourds parce qu'ils leur font perdre du temps et les mettent dans un état de frustration.

Que faire alors ? C'est très simple.

Personne n'aime surfer sur un site qui prendre trop de temps pour se charger.

Par conséquent, vous devez optimiser au maximum le poids de votre site web sinon, vos visiteurs le quitteront rapidement et vous les perdrez à jamais.

Créez votre site web et mettez-y tout ce que vous voulez, mais pensez aux utilisateurs du net qui ne surfent qu'avec une connexion à bas débit et veuillez à ce que le poids total du site ne dépasse pas 100 Ko.

Conseil #6 : Évitez trop de publicités

C'est utile de mettre des publicités sur un site web, parce que cela peut nous rapporter de l'argent. Mais rappelez-vous de l'autre phrase — conseil #1 — Trop c'est trop.

Les pubs, c'est bien. Mais si elles sont encore trop, elles nuisent à la qualité du site web.

Affichez des pubs, mais avec une très grande discrétion pour que cela ne détruise pas l'esthétique du site web ou pour que cela ne fasse pas fuir les internautes.

Conseil #7 : Harmonisez les couleurs de votre site web

Dites-moi ! Que vous arrive t-il lorsque vous surfez sur des sites web affichant des couleurs intenses ou complètement différentes d'une page à une autre ? Cela ne vous gêne t-il pas ?

Personnellement, quand je suis en face d'un tel site web, ça me met mal à l'aise.

Ne jouez surtout pas les apprentis graphistes et évitez de créer un site web trop riche en couleur.

Ce dernier conseil peut vous paraître sans importance, mais croyez-moi ! Vous avez intérêt à le prendre en considération.

En résumé, pour créer un site web captivant, vous devez utiliser au maximum trois types de fontes sur votre site, le distinguer des autres sites concurrents, mettre le titre sur chacune de ses pages web, utiliser des compatibilités standards, faire attention à son poids total, éviter trop de pubs et enfin harmoniser les couleurs.

-- A propos de l'auteur

Giresse Zèvounou est l'administrateur de 123 Marketing Internet qui est un site web dédié au Business Internet et Web Marketing

http://www.123marketing-internet.com/

Source : Comment créer un site web captivant - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article