Comment bâtir une liste de courriels?

Publié le 20 Mai 2012

Les opérations courantes permettent de bâtir une liste de courriels au fil des mois et des années. Elle contient généralement les coordonnées de clients et de prospects. Cette liste est précieuse quand vient le temps d’annoncer une offre spéciale ou le lancement d’un nouveau produit. Un simple courriel permet de générer des ventes ou des demandes d’informations qualifiées. Un objectif valable est de chercher à augmenter le nombre d’inscrits à cette liste.

Plusieurs options sont envisageables pour faire progresser la taille de votre liste :

1. Infolettre

La première étape est d’insérer sur votre site web un module permettant de s’abonner à votre infolettre. Vous pouvez ainsi garder le contact avec certains des internautes qui fréquentent votre site web. Vous avez ensuite la latitude d’envoyer des infolettres sur une base régulière ou de communiquer sporadiquement par courriel avec votre liste quand vous avez une nouvelle importante à annoncer.

2. Concours

L’organisation d’un concours permet de collecter des adresses courriel. Dotés de prix attractifs, les concours motivent les personnes ayant vu une publicité, en ligne ou traditionnelle, à s’inscrire sur une page web ou à remplir un coupon pour courir la chance de remporter un cadeau.

3. E-book

Offrir le téléchargement gratuit d’un e-book dont le sujet intéresse particulièrement votre clientèle cible est une tactique intéressante. Le client potentiel consent à vous communiquer son adresse courriel dans le but de recevoir l’e-book en question.

4. Vidéo

Le visionnement de vidéo ne cesse de gagner du terrain sur Internet. Les internautes sont prêts à communiquer leur adresse courriel pour voir un vidéo avec un contenu de qualité. La condition pour accéder au vidéo est de s’enregistrer sur une page d’atterrissage ou landing page et de partager son adresse courriel.

5. Partenariat

Une stratégie plus sophistiquée consiste à identifier des entreprises disposant d’une liste de courriels légitimement bâtie qui vise la même clientèle cible que nous sans être toutefois des concurrents directs. Il convient ensuite de les contacter pour leur proposer un partenariat. Ce partenariat peut revêtir différentes formes : opération de marketing croisé, entente sur un pourcentage des ventes générées, etc.

6. Réseautage

Les activités de réseautage et la participation à des salons et foires commerciales donnent lieu à des rencontres de clients potentiels. Il est possible de proposer directement durant la rencontre ou d’envoyer ultérieurement un courriel de suivi proposant de s’inscrire à une liste de diffusion.

7. Télémarketing

Une campagne de télémarketing permet de rejoindre des clients potentiels ciblés. Lors de la conversation, l’agent de télémarketing propose aux prospects qui sont qualifiés de communiquer leur adresse courriel.

-- A propos de l'auteur

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Source : Comment bâtir une liste de courriels? - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

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Mathilde - Réduction Paris 24/05/2012 18:40


Je trouve cet article intéressant. De notre côté nous avons fait l'expérience des concours, le succès est incroyable mais la base de prospects n'est pas très qualifiée. Je sais pas si je
reutiliserai ce levier.