Acheter un mini-pc : quels critères pour bien choisir son notebook?

Publié le 3 Octobre 2012

Cela fait maintenant quelques années que la mode est aux "netbook", aussi appelés "eeepc", "notebook" (Dell) ou encore "mini-pc". Beaucoup plus petits et légers qu'un ordinateur portable classique, ces mini-pc sont donc aussi beaucoup plus pratiques pour les personnes qui ont de nombreux déplacements professionnels, qui voyagent ou bien encore qui ont besoin de travailler en permanence sur un ordinateur.

Ultra-compact, ils s'emportent partout avec soi : voiture, train, métro ou encore avion, tout est possible avec les eeepc ! Leur bas coût les avantage aussi par rapport aux ordinateurs traditionnels, en effet le prix des netbook tourne en moyenne autour de deux cent cinquante euros.

Néanmoins, hormis ces quelques qualités communes, les mini-pc sont bien différents les uns des autres. Avant d'en acheter un, il convient d'abord d'identifier correctement ses besoins ainsi que de cerner l'utilisation que l'on projette d'en faire.

 

Les critères incontournables de sélection :

1) La taille de l'écran :

La taille de l'écran se mesure par la diagonale et l'unité en est le "pouce". Généralement, les netbook ont une diagonale qui varie entre 8 et 10 pouces et plus le chiffre est grand, plus l'écran l'est aussi. En contrepartie, la taille de l'écran retentira sur le poids total de votre mini-pc. En effet, plus l'écran sera grand, plus le netbook sera lourd. Certes, cela augmentera votre confort d'utilisation et il restera plus léger qu'un ordinateur portable (Dell) classique, mais c'est un détail à prendre en compte si vous désirez un mini-pc aussi léger qu'une plume !

 

2) La mémoire :

Il en existe deux types. La première est une mémoire par disque dur pouvant aller jusqu'à 320 Go mais ils sont lourds et fragiles. La seconde est une mémoire de type "flash" mais si celle-ci est moins lourde, elle est limitée à 20 Go.

Il vous faudra donc trouver un compromis entre le poids de votre mini-pc et la taille dont vous aurez besoin comme espace de stockage.

 

3) La batterie :

Ceci est peut-être le point le plus important dans votre choix. En effet, si l'on achète souvent un mini-pc pour son côté portatif à l’extrême, encore faut-il que ce dernier ait la capacité de rester allumé pendant les déplacements, même les plus longs car un eeepc qui se décharge complètement au bout d'une heure n'a qu'un intérêt limité ! Attention, selon les modèles, la batterie peut aller de trois heures à une dizaines d'heures, il vous faudra donc regarder très attentivement la notice avant d'acheter.

Dans les mini-pc, la technologie utilisée pour la batterie est une technologie appelée Li-Ion. Une batterie Li-Ion est composée de plusieurs cellules connectées. Ces batteries ont été optimisées pour être plus légères, plus performantes en matière de stockage d'énergie et plus longues à se décharger que les anciennes batteries. En principe, une batterie Li-Ion composée de 9 cellules durera plus longtemps qu'une batterie de 6 cellules. Toutefois, il est à noter que la durée de fonctionnement d'une batterie dépend de l'utilisation de l'ordinateur portable, du lieu où il est utilisé (une connexion au Wifi utilise énormément de batterie) ainsi que des paramètres tels que la luminosité de l'écran, l'utilisation simultanée de périphériques ou encore des programmes qui s'exécutent en arrière plan.

 

Avec tous ces modèles et leurs différentes utilisations, vous avez le choix pour trouver celui qui vous conviendra parfaitement. N'oubliez pas non plus de regarder d'autres critères annexes tels que la qualité du son et le logiciel d'installation vendu avec (Windows 7 ou Linux) !

 

Lien 1: http://www.dell.com/fr/p/laptops

Lien 2: http://www.dell.com/fr/p/laptops

 

 

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article