50% des internautes français téléchargent illégalement !

Publié le 4 Septembre 2013

Selon l’étude Hadopi intitulée « Hadopi, biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » et réalisée par téléphone auprès de 2.687 internautes français (du 25 octobre au 4 novembre 2010), prés d’un internaute sur deux a déclaré télécharger illégalement.

Les internautes français sont en effet 49% à bénéficier de contenus culturels, de manière illicite. Le plus impressionnant est que sur ces 49%, prés de 29% ne le font que depuis moins de 6 mois !

Un résultat qui permet de constater que cette tranche s’est mise au téléchargement illégal, une fois la loi Hadopi mise en place. La loi aurait-elle alors incité la tendance au téléchargement ?

Un autre constat mets à mal la loi de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet : 50% des « pirates » n’ont pas l’intention de modifier leur comportement.

Corrélation ? Les français qui téléchargent du contenu illicitement, sont également ceux qui déclarent le plus d’achats de biens culturels.

Ils affichent en effet des dépenses supérieures à la moyenne nationale : "Les internautes déclarant un usage illicite ont une dépense légèrement supérieure à la moyenne (+1 à +2 points selon la tranche), ils sont moins nombreux que la moyenne à déclarer « aucune dépense ». A contrario, les internautes déclarant un usage licite ont une dépense légèrement inférieure (-3 à -1 points selon la tranche) et sont plus nombreux que la moyenne à ne déclarer « aucune dépense »", relève l’étude.

-- A propos de l'auteur

PLICHART Mélanie

http://blog.viaduc.fr/

Source : 50% des internautes français téléchargent illégalement ! - Articles Gratuits

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Commenter cet article