10 choses que chaque blogueur doit absolument savoir pour réussir son blog

Publié le 17 Octobre 2013

95% des blogueurs échouent avec leur blogs: ils abandonnent vite, ne gagnent pas suffisamment d'argent avec.... Et ceci pour des raisons qui sont en fait assez simple et qui trouvent leur racines dès le lancement du blog. Suivez ces 10 étapes et faites de votre blog un blog à succès ! 


Faire le grand plongeon pour vous lancer dans la blogosphère et créer votre propre blog peut sembler pour certains et surtout au début pas trop évident ! J'en sais quelque chose car dans le passé lorsque j'échouais avec des blogs que je lançais, une des raisons été que je débutais « tête baissé ». Aujourd'hui vous avez la possibilité de connaitre les choses essentielles si vous êtes un nouveau blogueur.


1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer un nouveau blog, il est essentiel que vous définissiez vos objectifs. Votre blog a plus de chance de réussir si vous savez dès le début ce que vous espérez accomplir avec. Est-ce que vous essayez de vous établir comme un expert dans votre domaine? Est-ce que vous essayez de promouvoir votre entreprise? Êtes-vous simplement blogueur pour le plaisir et le plaisir de partager vos idées et vos opinions? Vos objectifs à court et à long terme pour votre blog dépendent de la raison pour laquelle vous commencez votre blog. Pensez à l'avance à ce que vous voulez gagner avec votre blog dans six mois, un an et trois ans. Ensuite vous pouvez commencer à concevoir, écrive et commercialiser votre blog pour atteindre ces objectifs.


2. Vous devez connaitre votre public cible.

Une erreur que je faisais dans le passé été de proposer du contenu à un public sans trop étudier ce même public. Je ne réussissais pas car je ne faisais pas attention à ce qu'ils voulaient vraiment, leurs attentes. La conception et le contenu de votre blog doivent refléter les attentes de votre auditoire. Par exemple, si votre public cible est les adolescents, sa conception et son contenu serait tout à fait différente de celle d'un blog destiné aux professionnels de l'entreprise. Votre public a des attentes inhérentes à votre blog. Répondez à leurs attentes et gagnez ainsi des visiteurs fidèles à votre blog, ce qui sera capital par la suite pour monétiser votre blog.


3. Soyez cohérent

Votre blog est une marque. Tout comme les marques populaires telles que Coca-Cola ou Nike, votre blog représente un message et une image spécifique à votre public. La conception et le contenu de votre blog doit constamment communiquer l'image de marque et le message de votre blog. Être cohérent permet de répondre aux attentes de votre public et de créer un lieu sûr pour eux à visiter encore et encore. Cette stratégie sera récompensée par la fidélité des lecteurs.


4. Soyez persévérant

Un blog qui actif est un blog utile. Les blogs qui ne sont pas mis à jour sont souvent perçus par leurs auditoires comme des pages web statiques. L'utilité des blogs provient de leur actualité. Bien qu'il soit important de ne pas publier de messages dénués de sens qui pourraient ennuyer votre auditoire, il est essentiel que vous mettiez souvent à jour votre blog. La meilleure façon d'inciter les lecteurs à revenir est d'avoir toujours quelque chose de nouveau (et utile) pour eux.


5. Ayez un blog accueillant et vivant

Un des aspects exceptionnel qui m'a le plus frappé lorsque j'ai commencé à bloguer est l'impact social du blogging. Par conséquent, il est essentiel de converser avec vos lecteurs et créer des relations avec eux. Demandez à vos lecteurs de laisser des commentaires en posant des questions et répondez à ces commentaires. Cela permettra de montrer à vos lecteurs que vous les appréciez, et ils poursuivront ainsi la conversation. Poursuivez la conversation en laissant des commentaires sur d'autres blogs invitez de nouveaux lecteurs à visiter votre blog pour des discussions plus animées. Le succès de votre blog est en partie dû à la loyauté de vos lecteurs. Assurez-vous qu'ils comprennent combien vous les appréciez en les impliquant et en les reconnaissant à travers des conversations pertinentes.


6. Développez votre visibilité

Je sais avec expérience (et c'est véridique !) qu'une grande partie du succès d'un blog repose sur les efforts fournis en dehors du blog. Ces efforts comprennent : trouver des blogueurs partageant les mêmes idées et les commentaires laissés sur leurs blogs, participer au « bookmarking » social à travers des digg-likes, et rejoindre les sites de réseau social tels que Facebook et Twitter. Bloguer ce n'est pas simplement créer un blog. L'élaboration d'un blog réussi exige beaucoup de travail en créant du contenu convaincant sur votre blog ainsi que de travailler à l'extérieur de votre blog pour le promouvoir et développer une communauté autour.


7. Soyez Aventurier !

Les blogueurs débutants ont souvent peur des nouveaux outils de blogging et des nouvelles fonctionnalités disponibles pour eux. N'ayez pas peur de prendre des risques et essayer de nouvelles choses sur votre blog. Il est important que vous gardiez votre blog frais en mettant en oeuvre des changements qui amélioreront votre blog, comme de nouveaux plug-ins, la création d'un concours.... Passez en revue chaque amélioration potentielle (par exemple pour les plug-ins WordPress) en termes de comment cela va vous aider à atteindre vos objectifs pour votre blog et comment votre public va réagir.


8. Demandez de l'aide

Même les blogueurs les plus expérimentés comprennent que la blogosphère est un lieu en constante évolution et on ne sait pas tout ce qu'il y a à savoir sur les blogs. Plus important encore, les blogueurs font partie d'une communauté très soudée, et la majorité des blogueurs comprennent que tout le monde est débutant à un moment donné. En fait, les blogueurs sont des personnes accessibles et utiles que vous pouvez trouver. N'ayez pas peur de tendre la main à vos collègues blogueurs pour demander de l'aide. Il m'est déjà arrivé par le passé de contacter des blogueurs chevronnés pour demander leur avis et ils me répondaient ! Rappelez-vous, le succès de la blogosphère repose sur le fait d'avoir un bon réseau, et la plupart des blogueurs sont toujours prêts à étendre leurs réseaux indépendamment de savoir si vous êtes un blogueur débutant ou un professionnel chevronné.


9. Continuez à apprendre

Ce que j'aime avec le Blogging c'est que chaque jour j'apprends de nouvelles choses! Il semble que chaque jour il y a de nouveaux outils à la disposition des blogueurs. Internet change rapidement, et la blogosphère ne fait pas exception à cette règle. Comme vous développez votre blog, prenez le temps de rechercher de nouveaux outils et fonctionnalités, et gardez un oeil sur les dernières nouvelles de la blogosphère. Vous ne savez jamais quand un nouvel outil sera déployé et qui pourra vous faciliter la vie ou améliorer l'expérience de vos lecteurs sur votre blog.


10. Soyez vous-même

N'oubliez pas que votre blog est une extension de vous et de votre marque et que vos fidèles lecteurs continueront à revenir pour entendre ce que vous avez à dire. Injectez votre personnalité dans votre blog et adaptez un ton cohérent à vos messages. Déterminez si votre blog sera plus efficace avec un ton d'entreprise, un ton jeune ou un ton sarcastique (faites attention avec celui-ci !). Ensuite restez cohérent avec ce ton dans toutes vos communications. Les gens ne lisent pas les blogs simplement pour avoir des nouvelles. Les gens lisent les blogs pour obtenir les opinions des blogueurs sur l'actualité par rapport à un sujet, le monde, la vie et plus encore. Ne bloguez pas comme un journaliste. Bloguez comme si vous aviez une conversation avec vos lecteurs.


-----------------
par Gora Niang - Le Blogueur Smart (05/07/2013)
Découvrez le site de l'auteur : Le Blogueur Smart Source: Fruitymag

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article