Le blog d'entreprise, un outil de communication primordial dans le monde professionnel ?

Publié le 17 Janvier 2016

La montée fulgurante d'Internet et ses dérives

Avec la montée fulgurante d'Internet ces dernières années, nous avons tous surfé , un jour ou l'autre sur la mode du « blog » personnel qui consiste à publier en illimité des articles, photos, vidéos, musique et bien d'autres. Les sites pour créer des blogs se sont multipliés et on ne compte plus aujourd'hui la multitude de blogs de mode, de décoration, de couture, de construction ou de cuisine. Les thèmes sont variés et les visiteurs de ces plateformes sont de plus en plus nombreux dans le but de dénicher toujours plus d'astuces.
Cependant, à la vue de ce succès, nos chefs d'entreprises s'intéressent de plus en plus à ce concept qui a surement une longue vie devant lui dans le monde professionnel. Et nous allons voir pourquoi !

Le blog comme nouvel outil de communication

Tout d'abord, le blog d'entreprise a pour vocation d'être un outil de publication d'articles sur internet accessible par tous les internautes. Autrement dit, un blog est « un média social ». Celui-ci est géré et administré par une entreprise ou tout autre organisme professionnel et il est crée dans le but de répondre à différents objectifs soit de communication, commercial, ou même de RH.
La simplicité d'utilisation du blog et son coût minime ne veut malgré tout pas dire, inefficacité de son action, car en effet en plus d'être rentable, il est efficace. En effet, dans une optique d'efficacité/coût, le blog d'entreprise est l'une des meilleures solutions de communication sur internet. Il permet de vous rendre visible sur la toile et d'exprimer dans un cadre un peu moins formel une vision personnelle sur votre activité. Ainsi le blog a souvent une image très appréciée des internautes car ceux-ci ne se sentent pas dans une atmosphère de business et d'obligation d'achat. De plus, c'est un espace d'échange où les internautes vont pouvoir exposer leurs opinions, ce qu'un site web d'une marque ne permet pas par exemple.
Par ailleurs, un blog est extrêmement utile dans le cadre du référencement. Chaque article publié parle d'un thème, sur une page différente. Ceci laisse au moteur de recherche le plus puissant : Google, « des contenus optimisés et pertinents, avec à la clé un positionnement efficace de la marque et un maximum de trafic. »
Cependant, tous les blogs ne sont pas identiques et selon vos motivations, leur fonctionnalité peut différée.





Bien choisir VOTRE blog !

En effet, sachez tout d'abord que vous pouvez faire un blog d'entreprise en externe mais aussi en interne qui englobe tous les collaborateurs d'une même entreprise afin de les informer sur l'actualité de leur entreprise par exemple.
En ce qui concerne une cible externe (clients, prospects, fournisseurs, concurrence, partenaires, spécialistes ou experts), vous pouvez créer différents blogs en fonction de ce que vous voulez diffuser.

• Un blog « de marque » servira à créer une communauté ou un élan de sympathie autour d'une marque. Prenons l'exemple du blog de la marque Michel et Augustin par exemple qui mise tout sur le coté humain de leur aventure : http://www.labananeraie.typepad.com/.

• Un blog de « veille » s'adressera à une communauté de spécialistes, d'experts ou de professionnels d'un même secteur d'activité. Le but est d'obtenir et d'échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d'avoir une meilleure connaissance de son marché. C'est le cas de l'entreprise Linkeo, agence web qui crée son blog pour les spécialistes du référencement sur Internet ou pour les webmasters. Tout comme Linkeo, BNP PARIBAS est la première banque française qui vient de lancer son blog http://www.enregion.fr

• Ou un blog « évènementiel » qui sera utile dans le cas est d'une action de communication ou de lancement d'un nouveau produit. Il est destiné à la clientèle afin qu'elle s'approprie l'évènement. Grâce à un blog, une organisation peut promouvoir gratuitement quelconque événement. Ici, l'exemple d'une manifestation sur le design à Saint Etienne : http://www.design-links.saint-etienne.fr/ .

Ainsi, le blog d'entreprise permet de gagner du temps et de l'espace. L'avantage principal est de pouvoir centraliser des données multiples dans un même lieu. « Cela évite de stocker un peu partout de l'information, désengorge les serveurs et boîtes aux lettres électroniques.»
Et maintenant, si vous exploitiez tous les atouts du blog au sein de votre entreprise ?



-----------------
par Martine (25/05/2011)
L'agence web Linkeo Source: Fruitymag

Rédigé par Jérôme

Repost 0
Commenter cet article