Conseils photo : De retour de vacances pensez à trier vos photos !

Publié le 2 Mai 2015

Par Ysis PHOT'eau

Vous avez sans doute pris beaucoup de photos pendant vos vacances, et c'est tant mieux !cela vous fera des souvenirs, à condition cependant d'observer certaines règles :
Ne transférez pas directement vos photos de votre carte à votre disque dur, triez les avant ! c'est le meilleur moyen de ne pas encombrer votre ordinateur pour rien, au risque de ne plus pouvoir retrouver vos photos préférées !

Comment faire le tri ?

commencez par enlever toutes les photos floues, sans état d'âme, ne dites pas elle aurait pu être bien si elle n' était pas floue et vous la gardez, non! elle est floue on la jette ! enlevez ainsi toutes les photos ratées, passez ensuite aux photos sans intérêt, faut être honnête même si prendre les toilettes de l'hotel vous a paru être une bonne idée sur le moment, ça ne l'est pas !
Vient ensuite ce que vous avez beaucoup de mal à faire, et c'est pour cela que vos disques dur sont encombrés et que vous ne retrouvez plus vos photos : ne garder qu'une seule photo par sujet ! allez on va dire 2 pour vous faire plaisir :-)
par exemple le coucher du soleil sur la plage, très joli, mais vous avez pris 60 photos, vous n'en gardez qu'une ou 2 c'est suffisant !
Le petit dernier qui fait un château de sable sur la plage, d'accord c'est mignon, mais une photo au début et une photo une fois le château fini c'est suffisant ! pour les autres allez hop on vire !
Une fois le tri fait, vous passez sans doute de 200 à 10 photos voilà qui est beaucoup plus acceptable !
Vous pouvez alors les transférer sur votre disque dur.


Comment les classer ?

la moindre des choses est de faire des dossiers par date, quand on prend beaucoup de photos un dossier par année, puis des sous dossiers par mois, puis dans les dossiers mensuels des sous dossiers par jour, le mieux est d'indiquer en plus de la date le sujet principal, par exemple 21 aout plage et les noms des personnes présentes.

si vous avez la patience et bien trié vos photos, vous pouvez indiquer des mots clefs dans le fichier exif, ce qui vous permettra ensuite de faire une recherche par mots clefs.

Diffusez vos photos :

là encore il va falloir revoir à la baisse ! sachez qu'un album de plus de 15 photos est rarement vu jusqu'au bout, surtout s'il comporte des doublons, des photos sans intérêt etc... pensez que ce qui a de l'intérêt pour vous n'en a pas forcément pour les autres ! évitez les photos de "moi entrain de .." ou le petit dernier qui fait çi, qui fait ça ... une ou 2 photos de vous et vos proches sont bien suffisantes, le reste paysages, monuments etc..intéresseront sûrement beaucoup plus vos amis, à condition qu'il n'y ait qu'une seule vue de chaque sujet, si vous avez pris plusieurs vues d'un monument évitez d'en mettre plusieurs, sauf si les points de vue différents ont vraiment un intérêt artistique !


Sauvegarder vos photos !

Pensez régulièrement a transférer vos photos sur un disque dur externe, de façon à ne pas les perdre en cas de défaillance de votre ordinateur, et surtout faites des tirages ou des livres photos régulièrement de façon d'être sur de les préserver !


Voilà bon retour de vacances et bon tri !
A propos de l'auteur de cet article:
Ysis PHOT'eau - photographe pro à Belz (56)

Photographe évènementiel
séances photos et book
Photographie artistique sur le thème de l'eau
Cours de photo
Formation sur le terrain
Auteur du livre " apprendre à se servir de son appareil photo"
cours et conseils photo - Ysis photographe baladin

Source : Contenu Gratuit / Conseils et Astuces Pratiques

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Astuces photos

Repost 0
Commenter cet article