Conseils photo: 10 bonnes raisons pour aimer la pluie

Publié le 25 Avril 2015

Par Ysis PHOT'eau

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu'une journée est gâchée par la pluie. Mais pour le photographe, la pluie est bien souvent une aubaine !



Voici les 10 bonnes raisons qui vont vous faire aimer la pluie :

1- Non seulement la pluie change le paysage , mais elle modifie également la façon dont les gens se comportent. L'eau peut être un ingrédient magique, car elle affecte la façon dont les gens s'habillent et agissent. Une photo de quelqu'un à l'abri de la pluie, un homme d'affaires se couvrant la tête avec un journal pendant une averse, une foule avec de nombreux parapluie ouverts ou un saut dans une flaque d'eau peuvent faire d'excellentes photos !

2- De nombreux photographes préfèrent un temps nuageux, car la lumière du soleil est diffusée derrière les nuages, éliminant les points trop lumineux et des ombres. Les personnages ne clignent pas des yeux comme en plein soleil, La pluie peut créer des distorsions intéressantes, et affecter les conditions d'éclairage de manière inhabituelle.


3- la chute de l'eau peut être très intéressante suivant le support sur lequel elle rebondit : eau, chaussée, support métallique etc.. chaque support a une façon différente sur le comportement des gouttes d'eau, l'eau tombant sur une flaque formera des cercles qu'il sera intéressant de photographier, sur une carrosserie métallique le rebondi sera du plus bel effet.

4- Il n'est pas nécessaire de se mouiller pour photographier la pluie, une photo à travers une vitre parsemée de gouttes d'eau peut être aussi du plus bel effet !

5-la réflexion des objets ou personnages dans les flaques d'eau est aussi très intéressante

6- Les gouttes d'eau tombées sur divers objets donne une autre dimension aux photos, prenez des photos des fleurs par exemple, pendant ou juste après la pluie cela donnera des photos d'un tout autre effet qu'une simple fleur au soleil !

7- Si vous aimez la macrophotographie vous pouvez tenter de mettre en évidence la réflexion dans les diverses gouttes d'eau, vous obtiendrez des effets magiques !

8- Après la pluie quand les nuages se dissipent peu à peu, cela donne de très jolis paysages ! Vous pouvez aussi utiliser la réflexion de ces nuages dans les flaques d'eau

9- Comme on dit après la pluie le beau temps, les premiers rayons de soleil apparaissant après la pluie, donne une luminosité très spéciale, les gouttes d'eau brillent alors de mille feu comme des milliers d'étoiles !

10- Entre deux averses apparaissent souvent des arcs en ciel, merveilleux mais si éphémère, qu'il faut se dépêcher de photographier avant leur disparition (voir ici comment les photographier )



Alors si il pleut chez vous, tant mieux ! profitez en pour sortir vos appareils photo !
A propos de l'auteur de cet article:
Ysis PHOT'eau - photographe pro à Belz (56)

Photographe évènementiel
séances photos et book
Photographie artistique sur le thème de l'eau
Cours de photo
Formation sur le terrain
Auteur du livre " apprendre à se servir de son appareil photo"
cours et conseils photo - Ysis photographe baladin

Source : Contenu Gratuit / Conseils et Astuces Pratiques

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Astuces photos

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article