Comment photographier les enfants ?

Publié le 4 Avril 2015

Par Ysis PHOT'eau

Les enfants sont l'un des sujets de prédilection des gens pour les photos, mais comme n'importe quel sujet ils présentent leurs propres défis photographiques. Voyons de quelle façon obtenir les meilleurs résultats possibles avec la photographie des enfants dans des conditions extérieures.

Pourquoi la lumière naturelle est meilleure ?
Les enfants, comme tout le monde, semblent mieux en photo en plein air dans la lumière naturelle. La lumière naturelle donne au visage une forme plus naturelle et agréable, rend la peau plus douces et élimine les ombres laides.
l'emploi d'un flash fera souvent pleurer ou cligner des yeux les bébés et les jeunes enfants. En outre, le flash fera généralement aplatir la peau et éliminer les ombres subtiles qui donnent une profondeur au visage et du réalisme.

Lorsque vous cherchez la lumière extérieure apte à prendre des photos des enfants, gardez à l'esprit que la lumière du soleil de midi est très forte et fera ombres peu flatteuses. Les meilleurs moments de la journée pour la photographie de portrait en plein air sont les premières heures du matin et la dernière heure avant le coucher du soleil. Le soleil sera faible dans le ciel qui sera très flatteur à votre sujet, car la lumière va créer une lueur dorée douce.
Si vous devez absolument faire votre séance photo au milieu de la journée, faites de votre mieux pour rester en dehors des zones de lumière solaire directe. Cherchez des endroits à l'ombre, le visage de l'enfant tourné vers l'endroit qui est en plein soleil.

Comment le rendre amusant et spontané ?
Les enfants ont une courte durée d'attention et la plupart d'entre eux seront tout simplement incapables de rester en place très longtemps ou suivre les instructions de poses compliquées. L'environnement d'un studio de portrait à l'intérieur peut être intimidant pour l'enfant et, finalement, un endroit frustrant pour le photographe. Ainsi, un cadre extérieur amusant comme un parc, plage, sa propre arrière-cour ou un jardin, peut instantanément aider à mettre un enfant à l'aise.

Il est impératif que l'enfant se sente détendus et voit la prise de photos comme un événement amusant. Apporter des friandises, avec la permission du parent, peut être un excellent moyen de motiver un enfant qui s'ennuie ou frustré par la séance photo .
Une séance de portrait en plein air peut vous permettre d'obtenir de belles photos d'action comme l'enfant qui court joyeusement dans l'herbe, en creusant dans le sable à la plage, jouer avec un jouet coloré et même avec d'autres enfants, un regard spontané est beaucoup plus parlant qu'un portrait figé.
Les enfants, comme les adultes, sont des individus et l'un de vos objectifs devraient être de capter leur singularité dans vos photographies. Une façon de faciliter la tâche est de prendre un peu de temps pour apprendre à les connaître avant la séance photo. Vous apprendrez rapidement s'ils sont timides, sérieux, studieux, ou plutôt actif ou drôle. Vous devez ensuite vous remuer les méninges pour trouver des façons amusantes pour dépeindre ces traits dans vos photos.
Les bébés en particulier ne peuvent pas simuler une pose ou un sourire, ce qui n'est pas ce que vous voulez de toute façon, les jeux simples derrière l'appareil, ou de parler d'une voix idiote, entraîne généralement un sourire naturel rayonnant . Gardez à l'esprit que les bébés sont presque toujours au top dans la première partie de la journée. La fatigue à la fin d'une journée fera généralement un bébé grognon.

Quels sont les meilleurs réglages de l'appareil pour photographier des enfants à l'extérieur?
Afin de tirer vraiment attention à l'enfant que votre sujet, c'est une bonne idée de mettre votre appareil en mode priorité à l'ouverture. Une bonne ouverture pour commencer est f5.6, le fond sera flou, mais permettra à l'ensemble du visage de l'enfant d'être au point.

En général, les ISO les plus bas vont produire les meilleurs résultats. Dans les situations de faible éclairage, vous pouvez aller jusqu'à 400 ISO si vous trouvez que vos vitesses d'obturation sont trop longue. Cependant, aller sur ISO 400 peut commencer à causer beaucoup de bruit numérique dans vos portraits. (vous trouverez plus des renseignements sur les réglages et la façon d'en tirer le meilleur parti en lisant le livre ou en suivant la formation)

Une vitesse d'obturation rapide est essentielle si l'enfant est en mouvement. Si vous photographiez en mode priorité à l'ouverture et vos vitesses d'obturation sont trop longues, vous aurez à faire des ajustements. Une vitesse d'obturation de 1/500 ème , voire plus peut être nécessaire pour capturer une image nette. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver une bonne vitesse d'obturation, vous pouvez toujours utiliser votre appareil photo «mode sport", puisque ce paramètre est conçu pour figer le mouvement.

Un zoom dans la plage 70-200mm est un bon objectif polyvalent pour les portraits d'enfants. Cela vous permettra d'avoir une certaine distance de l'enfant, mais de quand même remplir le cadre. Si vous prenez des photos dans un endroit mal éclairé, l'objectif le plus rapide que vous avez, sera probablement le meilleur.

Trucs et astuces supplémentaires
Faites toujours attention aux éléments de distraction dans le fond de vos prises de vue, ainsi que tous les autres détails indésirables.
Les vêtements de l'enfant sont importants. Une chemise, à motifs ou à rayures pourraient détourner les yeux et détourner l'attention sur la photo. Cependant, il peut y avoir des moments où la personnalité de l'enfant peut être mis en évidence de manière créative avec des vêtements accrocheur.
Enfin, prenez toujours des tas de photos. Si vous attendez simplement l'appareil photos dans la main pour le meilleur moment vous allez probablement le manquer!
A propos de l'auteur de cet article:
Ysis PHOT'eau - photographe pro à Belz (56)

Photographe évènementiel
séances photos et book
Photographie artistique sur le thème de l'eau
Cours de photo
Formation sur le terrain
Auteur du livre " apprendre à se servir de son appareil photo"
cours et conseils photo - Ysis photographe baladin

Source : Contenu Gratuit / Conseils et Astuces Pratiques

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Astuces photos