Conseils Pour Photographier Des Toiles D'araignée

Publié le 21 Mars 2015

Par Ysis PHOT'eau

Une toile d'araignée a toujours attiré l'attention des photographes. Il est fascinant d'observer et d'enregistrer les dessins complexes et les modèles qui composent la toile et la rapidité avec laquelle l'araignée se déplace quand une proie touche le filet. L'araignée est averti de ce qui se passe sur la toile via les vibrations qui sont capturés par des récepteurs spéciaux situés dans ses pieds.

Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir de belles photos de ces magnifiques créatures .

Le meilleur moment pour shooter
Le meilleur moment pour photographier une toile d'araignée est tôt le matin lorsque vous avez l'avantage des rayons dorés du soleil. Et il y a des chances que la toile soit couverte de rosée. Un autre avantage c'est qu'il n'y aura pas beaucoup de vent. La toile d'araignée est très
légère, même le moindre soupçon d'une brise pourrait la faire se balancer ce qui rend difficile à photographier.

Choisir le bon équipement
Un appareil numérique avec un objectif macro devrait être votre équipement préféré.

Choisir le bon fond
Une toile d'araignée est toujours belle quand le fond est sombre. Nuances de vert foncé produites par le feuillage sont le mieux.
Profondeur de champ

Une toile d'araignée est plus belle quand elle se détache du fond. Prenez la photo avec une grande ouverture afin de produire une très faible profondeur de champ. Puisque vous utilisez une faible profondeur de champ l'arrière-plan sera flou .

Utilisez le mode de mise au point manuelle
Le plus dur pour prendre une toile d'araignée est d'arriver à faire la mise au point. utilisez la mise au point manuelle, si votre appareil n'a pas cette option, faites la mise au point sur le sujet qui est à la même hauteur que la toile puis tournez votre appareil

Conseils de composition
Remplissez votre cadre avec la partie la plus intéressante du sujet. il pourrait être l'araignée repos / d'alimentation ou de la partie centrale de la toile ou un insecte qui luttent pour se libérer de la toile etc
Suivez la règle des tiers

Respectez la règle des tiers et placez votre point principal légèrement décentré pour faire une composition intéressante.

Essayez de photographier des deux côtés de la toile
Chaque côté de la toile de l'araignée est différente et vous obtenez aussi différents milieux éclairage lors de la prise de chaque côté.

Utiliser un trépied ou pas?
Pour photographier une toile d'araignée d'un trépied n'est pas le must. Puisque le sujet est immobile si vous avez les mains stables alors ne pas utiliser un trépied peut se révéler très pratique pour la composition et le cadrage. Si vous êtes inquiet au sujet du flou dû au bougé de
l'appareil, vous pouviez changer votre réglage en mode rafales.

Utiliser le Flash ou pas?
La lumière naturelle est grande, mais dans mon expérience personnelle, je trouve que l'utilisation d'un flash surtout un flash d'appareil photo peut grandement améliorer la qualité de la prise de vue. Vous pouvez utiliser les rayons du soleil à contre-jour sur la toile et utiliser le flash à
la lumière ambiante ou vice versa pour produire des résultats étonnants, surtout si la toile d'araignée a de la rosée.
Ysis PHOT'eau - photographe pro à Belz (56)

Photographe évènementiel
séances photos et book
Photographie artistique sur le thème de l'eau
Cours de photo
Formation sur le terrain
Auteur du livre " apprendre à se servir de son appareil photo"
cours et conseils photo - Ysis photographe baladin

Source : Contenu Gratuit / Conseils et Astuces Pratiques

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Astuces photos