Un week-end vignoble pour découvrir les meilleurs cépages d'Alsace

Publié le 26 Février 2015

Un week-end vignoble pour découvrir les meilleurs cépages d'Alsace

Envie de s’évader le temps d’un week-end, rien ne vaut une petite escapade en Alsace.Il profite d’un cadre tranquille et d’un climat apaisant. La région profite d’un ensoleillement conséquent favorable aux balades en pleine nature. Mais, ce sont surtout ses vignobles et ses cépages qui font le renom de l’Alsace. Durant votre week-end vignoble en Alsace, voici les incontournables pour votre séjour.

Àla découverte de la saveur des vins d’Alsace

En Alsace, la route de vins figure parmi les circuits incontournables durant un séjour en Alsace.Inventée en 1953, elle est la plus ancienne de France. Elle longe la partie nord-sud de l’Alsace à travers les collineset fait découvrir près de 38 sentiers viticoles.Sur ce circuit, ce sont principalement les vignobles alsaciens qui restent les centres d’intérêt des touristes.La route de vins passionne les inconditionnels du vin blanc. Avec l’Alsace, l’Alsace grand cru et le Crémant d’Alsace, votre week-end vignoble sera rempli par une saveur inégalée. Disponible dans la flute d’Alsace, ces vins disposent d’un charme fou. Ainsi, les vins alsaciens sont idéaux pour les diners en chandelle. Selon la tradition, ils se dégustent dans des verres tulipes à long pied.La visite de la cave du Roi Dagobertfigure parmi les incontournables de ce circuit.

À la découverte d’une richesse patrimonialeimportante

L’Alsace ne se résume pas uniquement au vin et aux vignobles. Mais, c’est aussi une terre d’histoire et de patrimoine culturel. Le paysage est typique de l’Alsace : vieux remparts entourant les villages, les maisons à colombages séculaires et les ruines des châteaux du Moyen Age. Mais, les touristes sortent du sentier bâti de la route de vins, ils découvriront des richesses de l’Alsace. De Thann à Marlenheim, ils profiteront de cette beauté à l’état brute comme les cités médiévales.Durant votre parcours, ne manquez pas de découvrir le château médiéval du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller.

À la découverte des meilleurs cépages alsaciens

Durant un week-endvignoble, les touristes peuvent découvrir les meilleurs cépages alsaciens. Dans cette région, on identifie le vin par leur cépage. Ce sont les cépages blancs comme le Riesling et le Pinot blancdominent et font le renom des vignobles alsaciens. Cela se justifie principalement par le fait que les cépages rouges comme le Pinot noirsupportent mal l’altitude septentrionale. Seulement 10% des vins alsaciens sont des vins rouges. Pourtant, ils accompagnent idéalement les gibiers et le gruyère.

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Infos, #Bons plans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article