ENTRETENIR SA VOITURE : UN TRAVAIL QUOTIDIEN

Publié le 30 Août 2014

L'entretien de votre automobile est primordial et doit se faire sur une base quotidienne. Certains contrôles doivent se faire par un spécialiste, mais en mettant la main à la patte, vous avez la possibilité d'alléger considérablement votre facture.




Tout d'abord il est nécessaire de prendre soin de la carrosserie de votre automobile. De nos jours, la peinture tient bien plus longtemps qu'auparavant, mais ceci n'est pas une raison pour négliger un nettoyage régulier, en particulier lorsque vous ne possédez pas de garage et que votre véhicule doit faire face aux agressions extérieures. Attardez vous au moindre détail car même les petits bobos peuvent se révéler être une source considérable de dommages, à long terme. Une fois que la rouille attaque votre carrosserie, il est impossible d'arrêter le processus. Pour éviter ce phénomène, munissez vous de peinture et n'hésitez pas à combler chaque rayure, aussi petite et insignifiante soit-elle.


Ensuite, vous avez le choix entre quatre possibilités pour le lavage du véhicule. Premièrement le lavage à la main qui présente l'avantage d'être économique mais qui va vous demander beaucoup de temps. Notons que c'est la méthode qui permet de nettoyez le plus possible en profondeur. Néanmoins, faites attentions de ne pas rayer votre carrosserie avec une éponge douteuse. Deuxièmement, vous pouvez tout simplement passer dans une station service et ne prenez ainsi pas le risque d'abîmer votre petit bijou. Les Karchers sont rapides mais parfois superficiels, car le jet d'eau peut laisser une couche de crasse en surface. De même, si vous avez déjà des impacts, il peut les aggraver. Pour cette méthode, faites attentions aux prix qui sont loin d'être les mêmes d'une station à l'autre. Troisièmement, il est fortement déconseillé d'utiliser les rouleaux, les balais et les brosses automatiques des stations services, elles abîment la carrosserie. La 4ème solution reste la meilleure, mais aussi la plus chère. Confiez votre véhicule à une société spécialisé qui fera briller votre automobile grâce à des produits adaptés. De même, pensez à lustrer votre véhicule par petites surfaces avec des produits haut de gamme et à utiliser de l'huile de coude afin que l'habitacle soit toujours propre.


D‘un point de vue mécanique, n'oubliez pas de faire chauffer votre moteur avant l'utilisation. Notez que faire ceci au point mort n'a aucun intérêt. Concernant l'huile, il est impératif d'en mettre et de vérifier son niveau régulièrement, même si de nos jours, bon nombre de modèle vous préviennent dans le cas d'un niveau trop bas. Certes cette manoeuvre, n'est plus aussi régulière qu'à l'époque, mais il s'agit alors d'une raison pour redoubler de vigilance ! Faites aussi en sorte d'utiliser une huile adaptée au type de trajets que vous effectuez en général.


Pour préserver votre embrayage, prenez l'habitude de vous mettre au point mort et de ne pas rester sur une vitesse inutilement. De même éviter au maximum de faire piétiner l'embrayage ou d'utiliser cette pédale pour y poser votre pied inutilement ! Pour finir : ne restez pas trop longtemps braqué et évitez le trottoir lors d'un créneau.


-----------------
par Adrianna Norton (08/02/2010)
Trouvez des solutions complètes d'assurance auto Montreal et habitation chez la compagnie, expert en assurances auto depuis plus de 50 ans. Achetez dès aujourd'hui en ligne!
http://www.belairdirect.com/indexqcfr.htm


Source: www.fruitymag.com

Rédigé par Jérôme

Publié dans #Automobile

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yannick@pot echappement 15/09/2014 14:50

Merci pour tous ces conseils! C'est vrai que parfois on oublie d'entretenir notre voiture par manque de temps. Je fais des efforts car je pense à la revente de ma voirure... Une voiture entretenue se vendra toujours mieux!

Nice Contrôle Technique 03/09/2014 15:20

Merci pour cet article ! Toutes les informations transmises sont très justes. Il est important de bien entretenir son véhicule pour la pérennité de celui-ci. En veillant à le nettoyer comme il faut et avec les produits qu'il faut, en vérifiant régulièrement que tout fonctionne normalement et en évitant des gestes tels que le pied sur l'embrayage à l'arrêt, le passage de ralentisseurs routiers sans freiner ou bien encore le stationnement sur de hauts trottoirs.